La ville de Touba (centre) est arrivée en tête du top 10 des recherches sur Google au Sénégal, en janvier, annonce la branche sénégalaise du moteur de recherche.
‘’Pour le mois de janvier, au Sénégal, Touba est au sommet du top 10 des tendances de recherches Internet qui ont progressé le plus rapidement. La capitale du mouridisme devance même le réseau social Facebook et la star planétaire Akon dans le top 10. C’est ce que révèle Google Insights, un outil de Google qui permet d’avoir des données et des tendances de recherche globale, régionale ou locale’’, indique un communiqué de Google-Sénégal reçu vendredi au Sénégal.
‘’Touba au sommet du top 10 confirme l’intérêt croissant pour le Magal, qui célèbre le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon, en 1895’’, ajoute la même source.
‘’En ce qui concerne les recherches sur l’actualité en janvier, les internautes se sont surtout intéressés à la situation en Cote d’Ivoire avec des records pour ‘deux présidents’ Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.’’
‘’Cet intérêt pour la Côte d’Ivoire confirme l’intérêt des internautes sénégalais pour la sous-région, car Daddis Camara, l’ancien président de la Guinée est au sommet des top 2010 devant Wade’’, fait encore savoir Google-Sénégal.
‘’Cependant, en termes de recherches les plus fréquentes, Facebook est en tête, suivi de YouTube, Google, Yahoo et Hotmail. Ce qui prouve que les Sénégalais, comme les autres internautes du monde, s’investissent massivement dans les réseaux sociaux et dans la communication en ligne, avec un intérêt particulier pour les emails et la vidéo’’, ajoute-t-on de même source.
‘’Le portail d’information en ligne Seneweb est aussi dans le top 10, confirmant l’intérêt croissant de l’information en ligne pour les Sénégalais.’’
APS.
Nous demandons des recherches comment le Cheikh Amadou Bamba s’est procure la papeterie qu’il lui a permis de publier ses ecrits.J.en suis a 100 pour sur que le colon ne lui a pas une feuille pour rediger ses khaissaides.D’autan plus durant la meme periode aucune imprimerie n est en mesure de le lui en fournir.Je n’ai contre le saint Cheikh mais contre les rajouts qui ont ete faits a ses ecrits et la deformation de sa pensee.Je demande aux historiens serieux de nous eclaicir ce point.
moussa tu blagues ou quoi? je te conseille le livre d’Omar Bâ sur les archives coloniales du Sénégal y a une partie des listes des dons pieux que le cheikh ne cessait de recevoir chaque jour pendant des années, tu verras par toi même. sinon tu pourrais aller te renseigner à darou khoudos et à la bibliothèque centrale de Touba aupres de Mr Diattara. y a aussi les contributions mame anta mbacke ibrahima fall famille sourang et y meme blaise diagne qui avant son depart de la france a rapporté au cheikh une grande quantité de papiers jussqu’au gabon sur conseil de sa mere etc etc
donc des references ou sites ou meme chercheurs mourides serieux ne manquent pas dans ce pays pour tes questions, su tu es bien sincere et droit biensur
seringe touba amoul morom mom dal mu fi def lou fi ken doul defati