Devant la barre hier, l’ancien directeur des Ads a avoué avoir reçu des ordres de Karim, alors son ministre de tutelle lors du recrutement, des agents de l’Anoci. Mais à sa grande surprise, il dit avoir appris de la Crei l’état des finances des Ads qui traînent une dette de 9 milliards.
Mbaye Ndiaye a admis hier, à son deuxième jour d’audition, avoir recruté des agents de l’Anoci sur demande du ministre des Infrastructures et des Transports aériens, Karim Wade, via son directeur de Cabinet Abdoulaye Racine Kane. Après avoir assumé ce recrutement, il précise : «C’est le directeur de Cabinet, Abdoulaye Racine Kane, qui m’a appelé pour m’en parler. Ensuite, je l’ai mis en rapport avec le directeur des ressources humaines. Ces agents d’exécution et d’encadrement des Ads étaient mis à la disposition du ministère. Leur salaire est estimé entre 175 mille et 1 million 200 mille francs Cfa. Cheikh Diallo, Madior Sylla et Amy Diouf percevaient entre 850 mille et 1 million 200 mille de francs.»
Par ailleurs, Mbaye Ndiaye a rappelé qu’il est un fonctionnaire et qu’il dépend d’un ministère. «Et si ce ministre me demande de faire quelque chose, je procède à une étude de faisabilité, donc j’en assume la responsabilité», a-t-il ajouté. Et le procureur qui n’a pas voulu se contenter de cette réponse a répliqué en lui demandant pourquoi il n’a pas alors recruté les ex-agents de Sias comme il peut recruter tout le monde. En guise de réponse, il observe un silence. Pour le reste, l’ex-directeur des Ads a apporté, comme il l’avait promis lundi, ce qu’il considère comme des «preuves» écrites attestant des prestations «intellectuelles et matérielles» de la société Daport, une filiale de Fraport.
Me Yérim Thiam, avocat de l’Etat, a, quant à lui, remis en cause la véracité de ces «preuves» en relevant des contrats de consultance entre Daport et Ads. Par rapport à la dette de 9 milliards des Ads, Mbaye Ndiaye dit ignorer son existence. Il demande d’ailleurs à la Cour de s’adresser à son ex-agent comptable Boubacar Konaté si elle a d’éventuelles questions relatives à la trésorerie.
Le Quotidien
il est vraiment avéré que karim wade est responsable de tous ce qu’on lui reproche etant un puissqnt ministre lors du passage de son pere au pouvoir il a usé de sa position pour se permettre des derives donc il doit payer pour ses actes et il paiera.
En tout cas na léér, la justice ira jusqu’au bout
C’est le Quotidien de Madiambal qui indexe Karim. Mais tout le Sénégal a entendu ce Mbaye Ndiaye a dit.
Dans la rubrique « Procès Karim Wade – Au second jour de son interrogatoire Mbaye Ndiaye « épinglé » pour un prêt de…9 milliards » le meme site Xalima écrit:
« Mbaye Ndiaye reconnait avoir recruté des agents de l’Anoci
L’ancien directeur des Aéroports du Sénégal a pleinement assumé le recrutement des agents de l’Anoci au sein de sa structure. Ce n’est pas, contrairement à ce qu’on pense, la demande de Karim Wade, mais celle de son directeur de cabinet,Abdoulaye Racine Kane. C’est ce dernier, avoue-t-il, qui s’est adressé au directeur des ressources humaines des Ads pour le recrutement des employés de l’Anoci »
Que retenir en fin de compte. Certaines personnes cherchent toute phrase et meme tout mot pouvant rendre Abdoul Karim Wade coupable de quoi que ce soit.