xalimasn.com-Le collectif des partis G12, allié à la mouvance présidentielle de l’Alliance Sopi pour toujours, n’adhère pas au récent découpage administratif décidé par l’Etat.
Le récent découpage administratif décidé par le gouvernement continue de susciter la controverse au sein même de la mouvance présidentielle. En effet, le collectif des partis politiques dénommé G12 s’est désolidarisé de cette mesure. «Le G12 se démarque de cette mesure qui a enlevé le conseil rural de Sangalkam et doute de son efficacité politique dans les conditions actuelles, au vu des frustrations qu’elle a suscitées », fait savoir cette formation politique, dans un communiqué transmis à notre rédaction. Le G12 ne croyait pas si bien dire, sur l’ampleur de ces frustrations, puisqu’hier une manifestation des jeunes de Sangalkam s’est terminée dans la violence avec un jeune contestataire tombé sous les balles de la gendarmerie. «La destitution de pouvoirs locaux qui sont dépositaires du suffrage universel de leurs concitoyens n’est ni légitime, ni opportun », dénonce le collectif proche de la mouvance présidentielle, qui pense que « toute décision d’un gouvernement doit être fondée sur trois principes : l’opportunité, la neutralité et la généralité ».
Sur un autre plan, ce courant politique qui milite au sein de la coalition Alliance Sopi pour toujours (Ast) « se félicite du verdict juste prononcé dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès opposant l’entrepreneur Bara Tall à l’Etat du Sénégal ». Le G12, sensible au préjudice subi par les employés de Jean Lefevbre Sénégal durant toute cette procédure judiciaire, « recommande au chef de l’Etat de dégager dans les meilleurs délais une enveloppe sociale conséquente en leur faveur et avant la procédure d’indemnisation qui doit être urgemment diligentée pour apaiser le climat de tension ».
Jean Michel Seck, xalimasn.com