XALIMANEWS – L’Etat du Sénégal entend réduire la consommation d’électricité des services publics s’élevait annuellement à 30 milliards de francs CFA. Pour se faire le président Macky Sall, à son arrivée au pouvoir, fixe à l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) l’objectif de faire des économies à hauteur de 14% à 15%.
Une tâche que compte bien s’acquitte ladite structure. « Conformément à notre mission, nous avons un programme qui s’appelle Sardel », informe Birame Faye, le directeur de l’Aeme.
Un programme qui commence à porter ses fruits. Car, Pour un investissement de 200 millions de francs CFA, détaille M. Faye, des économies de 1,5 milliard ont pu être faites, rapporte le journal l’As.
Par conséquent, selon un audit de l’Aeme, effectué au niveau des édifices publics, deux anomalies ont été relevées, qui expliquent l’explosion de la facture d’électricité. Les unes sont administratives, les autres techniques, indique Birame Faye. Qui précise que les premières ont été corrigées et permis les économies évoquées plus haut.
Pour les secondes, le directeur de l’Aeme annonce, entre autres mesures, le remplacement de 4 millions de lampes incandescentes. « Ce qui, selon lui, permettra la réduction drastique de la consommation de l’électricité. »
Par ailleurs, Birame Faye a tenu à préciser que le niveau de la facture d’électricité n’est pas dû qu’à une forte consommation de courant : « Il y a (aussi) des erreurs de facturation. »
Réduction de la Consommation d’électricité: Aeme annonce des économies d’1,5 milliards francs CFA
Date: