spot_img

Réduction du coût du loyer et des denrées de premières nécessités, Pr Macky Sall s’explique…

Date:

Réduction du coût du loyer et des denrées de premières nécessités, Pr Macky Sall s’explique…

https://youtu.be/HPXfIqXOuoE

3 Commentaires

  1. Macky sall n’a rien baissé et ne baissera rien , au contraire c’est du trompe l’œil qu’il est en train de nous exposer et avoir des arguments mensongers de discussion dans les débats politiques. Au moment où il fait ces semblants de réunions pour manipuler les gens avec sa presse corrompue, la réalité sur le terrain est autre, les prix sur le terrain sont anarchiques et désordonnés chaque commerçant y va pour ses prix et l’inflation et la hausse continuent de plus belle.
    Ce régime nous a habitué aux mensonges, à la tricherie, au complot depuis 2012 à maintenant. Allez comparer les prix de 2012 avec la situation économique et le prix du baril du pétrole. Sous wade on a vécu la 2eme guerre du golfe en 2003, la crise financière et alimentaire de 2008 à 2012 entrainant les émeutes de la faim dans le monde entier. Le prix du baril était monté jusqu’à 150 dollars loin du prix actuel et jamais on a atteint cette inflation et cette hausse dues à l’incompétence du régime actuel qu’une pseudo guerre de l’Ukraine qu’on veut nous faire avaler.
    Actuellement le prix de l’huile est à 1800 fcfa et on nous dit qu’il va passer de 1200 à 1100 cfa. le prix du sucre poudre est 750 , 800 fcfa c’est selon on nous dit ici qu’il va passer de 600 à 575 etc…..
    Macky sall a trouvé les inscriptions à l’université à 5000 fcfa , il l’a porté à 25000 fcfa pour la première année et augmente progressivement suivant la classe supérieure . Il a trouvé la généralisation des bourses et des aides pour tous les étudiants, il l’a supprimé sous prétexte que le mérite doit motiver l’accès à la bourse.
    Depuis 2014 le baril du pétrole n’a pas encore atteint 100 dollars, il est passé même quelques temps à moins de 10 dollars 2019 , 2020 et jamais il n’y a eu répercussion sur les prix de consommation. Et c’est quand le baril a commencé a augmenté après covid qu’on a noté toutes ces hausses des prix sur les denrées de première nécessité comme pour nous faire payer cette augmentation du baril. Cela est malhonnête et c’est du vol pur et simple d’un état incompétent envers son peuple. Où est la caisse de stabilisation qu’on nous avait promis pour stabiliser les fluctuations du baril ? de purs mensonges comme toujours pour arnaquer les populations surtout les plus démunis qui n’ont pas de salaires.
    Wade a toujours appliqué la vérité des prix du baril sur les consommations de première nécessité malgré les conjonctures internationales très difficiles de sorte que certains malhonnêtes manipulateurs faisaient croire aux gens qu’il y a une cacophonie sur la structuration des prix. Personne ne maitrise actuellement la facturation dur prix du kwh du compteur woyofal , elle change constamment , du vrais vol organisé , je ne parle pas du pass internet de orange qui fait ce qu’elle veut et de sen-eau.
    Vivement 2024 pour en finir définitivement avec ces gens-là.

  2. Encore un ÉCHEC en préparation !!! Les mêmes mesures ont été prises dans les 8 dernières années et elles ont abouti à un renchérissement du coût de la vie et du loyer en particulier. Un état ne peut trouver pour seule solution à la flambée de l’inflation, une diminution et un contrôle des prix. La solution structurante qui aurait due être faite depuis les 10 dernières années, c’est la transformation de l’économie par l’industrialisation pour créer des emplois et augmenter le pouvoir d’achat des sénégalais. Macky sall a préféré endetter le Sénégal pour construire des infrastructures alors que la pauvreté de la classe moyenne augmentait de semaine en semaine. Les mauvais choix économiques sont les seuls responsables de la situation socio-économique du Sénégal d’aujourd’hui. Toutes les grandes sociétés nationales du Sénégal sont au bord de la faillite si elles ne le sont pas déjà : la poste, la sonacos, Dakar dem-dik, sotiba, sodefitex, les banques USB, BNDS ect. Il n’y a plus au Sénégal une société nationale qui crée des bénéfices importantes pour l’état disons sa vache laitière. Quand un état se rend à ce niveau, il capitule. Voilà où se trouve le Sénégal de macky sall. Malheureusement, toutes ces décisions non productives vont se faire sentir sur un potentiel nouveau régime en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

[Vidéo]-2 millions de vues pour le « Choix « de Mia Guissé et Wally Seck

XALIMANEWS- La collaboration entre Mia Guissé et Wally Ballago...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...