Réduction du taux de mortalité maternelle et emploi jeunes: L’Etat lance 2 centres d’excellence

Date:

ENQUÊTE – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a procédé hier au lancement de deux centres d’excellence africains, en vue de parvenir à la réduction du taux de mortalité maternelle et booster l’emploi des jeunes.

Le Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant (Cea-Samef) et celui en mathématiques, informatique et technologies de l’information et de la communication (Cea-Mitic) ont été officiellement lancés hier par le Professeur Mary Teuw Niane.

Selon le ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Sénégal ambitionne, avec le lancement de ces deux centres d’excellence, de réorienter son système d’enseignement supérieur pour participer à la réduction ‘’drastique’’ du taux de mortalité infantile, néonatale et promouvoir l’emploi des jeunes.

‘’Malgré les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal, le taux de mortalité maternelle reste encore très élevé. Par contre, la mise en œuvre du Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant va avoir des impacts positifs sur les questions de santé publique. Il va participer également à la formation de ressources humaines de qualité qui veilleront à l’accompagnement et au suivi de la mère et du nouveau-né’’, explique le Pr Mary Teuw Niane.

Toutefois, le ministre de l’Enseignement supérieur estime que l’installation de ce centre vient à son heure car devant permettre la résolution de la pénurie de ressources humaines qualifiées.

En ce qui concerne le Cea-Mitic, l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) précise qu’il vise le changement de paradigmes de l’accès à l’emploi par la formation d’une main d’œuvre de qualité.

Avec l’ère des Tic, soutient-il, les jeunes peuvent se former et trouver de l’emploi le ‘’plus vite possible’’. Il est temps pour le Sénégal, ajoute-t-il, de fournir aux jeunes une offre de formation et de recherche pour la production de cadres ‘’compétents’’, capables de faire face aux défis du développement.

‘’Le Sénégal va ériger un parc technologique à Diamniadio. Tout ceci pour participer à la promotion des mathématiques, de l’informatique et des Tic. Le Cea-Mitic va jouer un rôle capital. Avec ce centre, le Sénégal pourra valoriser la recherche et l’innovation’’, affirme M. Niane, qui demande la mutualisation des compétences à tous les niveaux pour l’atteinte des objectifs et la pérennité des projets.

Pour sa part, le Pr Moussa Lô du Cea-Mitic de l’Ugb indique que la mise sur pied d’un tel centre permettra au Sénégal de ‘’former plus et mieux’’ ses jeunes pour faire face à la concurrence internationale et réduire le taux de chômage.

Un financement constant

Financés à près de 8 milliards de F CFA par la Banque mondiale pour soutenir la formation, mais aussi la recherche au plan continental, ces deux centres visent à promouvoir la collaboration Sud-Sud et Nord-Sud à travers une approche transdisciplinaire. Le Sénégal envisage également de faire de ces deux structures des pôles d’excellence au niveau mondial.

Le Centre d’excellence africain pour la santé de la mère et de l’enfant Cea-Samef est logé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) tandis que celui en Mathématiques, informatique et technologies de l’information et de la communication Cea-Mitic est installé à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). Le troisième qui devait s’orienter vers l’agriculture n’a pas été retenu par la Banque mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE