spot_img

Référendum : les sénégalais aux États-Unis votent non et fusillent Macky

Date:

Les Sénégalais établis aux Etats-Unis ont appelé, hier jeudi, à un vaste rassemblement devant le département d’Etat de Washington pour dénoncer le manque de communication et d’organisation autour du référendum. Selon nos compatriotes vivant chez l’oncle Sam, rien n’est prêt pour le scrutin. La politique du gouvernement ne répond pas aux attentes du peuple. La Nouvelle vision africaine (NVA) va battre compagne pour sanctionner le président Macky SALL.

«Nous avons des inquiétudes. Et à ce jour on s’est rendu compte que rien n’a été fait et ce qui est pire c’est qu’il (Macky SALL, ndlr) est venu avec son référendum pour nous dire qu’il va l’organiser en moins d’un mois. Raison pour laquelle les Sénégalais de la diaspora se sont réunis au département d’Etat pour exprimer leur solidarité au peuple sénégalais et dénoncer en même temps l’attitude du président de la République. Ici, les Sénégalais de la diaspora ne savent même pas s’ils vont voter, même pas où se trouvent leurs bureaux de vote. Plus pire encore ils ne savent même pas de quoi il s’agit. On ne comprend rien de ces 15 points. Ce référendum est une forme d’élection bâclée pour usurper le pouvoir au peuple. Mais nous allons faire face et nous allons reprendre notre combat. Rien n’est fait en tout cas ici aux Etats-Unis, absolument rien. Les gens ne sont même pas au courant, vous vous rendez compte. On a eu 4 ans et venir à ce jour pour surprendre les gens qui t’ont mis au pouvoir sur la seule base d’une confiance pour que vous réglez les problèmes des Sénégalais. Aujourd’hui ce président nous joue ce tour-là, nous disons non. Donc nous demandons aux gens de le sanctionner par tous les moyens», peste Bocar Moussa BA, le président de la Nouvelle vision africaine (NVA) sur les ondes d’une radio de la place.

Samba BARRY
walfnet.com

14 Commentaires

  1. Le vote est personnel,arretez,vous de tous bords d essayer d influencer les gens.Si demain un ndigueul tombait alors pour donner des consignes de vote?
    Expliquez ces points et laissez les gens choisir.Ceux qui le decriaient hier sont au pouvoir aujourdhui,ca a un effet boomerang

  2. Moi je suis aux Etatas-Unis et je vote Oui. Expliquer au peuple les 15 points et laissez les choisir. Ne les endormer pas parce que les elections ne sont pas en 2017. Vous ne lorgner que le fauteuil de Macky Sall. I ne va pas vous le donner comme ca. Soif de pouvoir.

  3. IL EST PORTE A LA CONNAISSANCE DE TOUS LES RESSORTISSANTS SENEGALAIS VIVANT A ALICANTE ET ENVIRONS QUE LE VOTE DU REFERENDUM Y SERA CELEBRE ET SONT PRO ES DE S’INFORMER AUPRES DE L’ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE ALICANTE…MERCI

  4. IL EST PORTE A LA CONNAISSANCE DE TOUS LES RESSORTISSANTS SENEGALAIS VIVANT A ALICANTE ET ENVIRONS QUE LE VOTE DU REFERENDUM Y SERA CELEBRE ET SONT PRO ES DE S’INFORMER AUPRES DE L’ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE ALICANTE…MERCI

  5. Juste une élucubration de quelques égarés agitateurs et activistes mal inspirés et minoritaires.La majorité votera positivement Oui dans le calme et avec discernement patriotique sans bruit,avec détermination et dans le silence gestationnel. Le Bien, ne fait pas de bruit

  6. C’est faux, le référendum est avantageux pour tout immigré sénégalais conscient et républicain. L’écrasante majorité vont voter OUI et faire voter OUI à leurs familles restées au pays car les enjeux dépassent la personne de Macky. Et les partisans du NON ont déjà perdu car les Sénégalais savent maintenant que votre préoccupation n’est pas le renforcement démocratique du pays, mais remplacer Macky. Écoutez les discussions dans les maisons à Dakar et à l’intérieur du pays, ça donne une idée des tendances… Mais de grâce, vous opposants, Y en marristes et autres maîtres chanteurs, faites-vous oublier au moins pendant 1 an si le OUI l’emporte. R-V au soir du 20 mars…

  7. Article 25-3. – Tout citoyen est tenu de respecter scrupuleusement la Constitution, les lois et reglements, notamment, d’accomplir ses devoirs civiques et de respecter les droits d‘autrui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....