XALIMANEWS : Le chef de l’Etat Macky Sall ne semble pas être favorable à la volonté du FMI qui exige une réforme des coûts des produits pétroliers aspirant ainsi à une hausse des prix de l’essence et du gasoil suite à la hausse du prix du baril de pétrole. Seulement, Macky Sall qui ne veut pas pour le moment suivre les directives du FMI, pourrait peut-être bien le faire après sa réélection.
Le Fmi quant à lui a sorti un rapport dans lequel, on explique les raisons de cette volonté d’une réforme des coûts des produits pétroliers. « Les efforts déployés par le Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse) et appuyés par l’instrument de soutien à la politique économique (Ipse) ont contribué à accélérer la croissance tout en préservant la stabilité économique. La croissance a atteint 7,2% en 2017, tandis que l’inflation est restée faible et que le déficit budgétaire a été limité à 3% du Pib. Cependant, les finances publiques se sont détériorées parce que les prix intérieurs des produits énergétiques n’ont pas varié face à la hausse des prix internationaux. Cette détérioration a été quelque peu compensée par de nouvelles mesures, notamment une révision à la hausse du déficit budgétaire de 2018 à 3,5% », a signalé le Fmi dans son rapport.
Le FMI de poursuivre en soulignant que « Sur le plan interne, le manque de progrès sur des questions budgétaires structurelles telles que la mobilisation des recettes, les subventions énergétiques et les réformes visant à réduire davantage les besoins de financement supplémentaire pourraient compromettre la viabilité de finances publiques », souligne le document.