spot_img

Réforme des coûts des produits pétroliers: Macky Sall refuse la demande du FMI

Date:

XALIMANEWS : Le chef de l’Etat Macky Sall ne semble pas être favorable à la volonté du FMI qui exige une réforme des coûts des produits pétroliers aspirant ainsi à une hausse des prix de l’essence et du gasoil suite à la hausse du prix du baril de pétrole. Seulement, Macky Sall qui ne veut pas pour le moment suivre les directives du FMI, pourrait peut-être bien le faire après sa réélection.

Le Fmi quant à lui a sorti un rapport dans lequel, on explique les raisons de cette volonté d’une réforme des coûts des produits pétroliers. « Les efforts déployés par le Sénégal dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse) et appuyés par l’instrument de soutien à la politique économique (Ipse) ont contribué à accélérer la croissance tout en préservant la stabilité économique. La croissance a atteint 7,2% en 2017, tandis que l’inflation est restée faible et que le déficit budgétaire a été limité à 3% du Pib. Cependant, les finances publiques se sont détériorées parce que les prix intérieurs des produits énergétiques n’ont pas varié face à la hausse des prix internationaux. Cette détérioration a été quelque peu compensée par de nouvelles mesures, notamment une révision à la hausse du déficit budgétaire de 2018 à 3,5% », a signalé le Fmi dans son rapport.

Le FMI de poursuivre en soulignant que « Sur le plan interne, le manque de progrès sur des questions budgétaires structurelles telles que la mobilisation des recettes, les subventions énergétiques et les réformes visant à réduire davantage les besoins de financement supplémentaire pourraient compromettre la viabilité de finances publiques », souligne le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024