XALIMANEWS- La validité des passeports sénégalais va passer de 5 à 10 ans. Une nouvelle mesure du chef de l’Etat annoncée par le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Moïse Diagane Sarr. C’est la mesure phare qu’il faut retenir de la grande réforme du passeport sénégalais annoncée, dans le but de soulager la diaspora.
« Le chef de l’État a pris la décision de faire passer la durée de la validité du passeport de 5 à 10 ans, à l’instar de certains pays qui ont une forte communauté à l’étranger », a-t-il fait savoir, dans les colonnes de L’Obs.
Le Secrétaire d’État précise, qu’à terme, « le maillage sera très satisfaisant et la prise en charge de nos compatriotes considérablement améliorée pour ne pas dire totalement réglée. »
Cette mesure annoncée va être un gros soulagement chez les émigrés sénégalais qui ont longtemps clamé leurs difficultés liées à l’obtention du fameux titre de voyage jusque-là renouvelable tous les 5 ans.
Cette décision, estime Moïsse Sarr, sera un début de solution aux nombreuses sollicitations, de la diaspora, d’envoi d’une mission itinérante d’établissement de passeport.
Chaque année, près de 300 000 passeports sont délivrés par la Direction de la Police des étrangers et des titres de voyage. Ce reportage de iTV montre la voie à suivre pour obtenir le précieux sésame.
Emedia
Il faut faire premier passeport et pour les moins de 20 ans : validité de 5 ans ..;
deuxième passeport 7 ans et 3ème passeport validité 10 ans.
WA salam