spot_img

Réformes foncières : le chef de l’État se justifie

Date:

Pour son passage à la Cour suprême, ce mardi, à l’occasion de l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, le président Macky Sall a indiqué les raisons pour lesquelles il n’a pas encore mis en application les recommandations figurant dans le rapport de la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf), rapporte Setal.


« Ma conviction intime est que si j’avais mis en application les conclusions du rapport de la Commission nationale de réforme foncière (Cnrf), en moins de 12 mois, il n’existerait plus un seul mètre carré sur les terres du domaine national. Les collectivités allaient octroyer toutes les terres », estime le Chef de l’État.

Le président de la République a affirmé sa certitude d’avoir bien fait. Même si, dit-il, les recommandations de l’équipe de feu Moustapha Sourang, dans son rapport rendu public en avril 2017, ne sont pas mauvaises.

« Le Gouvernement y travaille. Mais, il reste que la gestion des conflits fonciers est complexe et que toute décision de portée générale y afférente mérite réponse », a dit le président Sall. Il est d’avis que s’il avait suivi les conclusions de la Cnrf, le Sénégal se retrouverait dans la même situation que certains pays de l’Afrique Australe, où toutes les terres sont privées.

« Je ne pourrais pas assumer cette responsabilité », a avoué Macky Sall. Non sans promettre de « continuer la réflexion », demandant ainsi au Garde des sceaux de « proposer des réformes ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...