Refus du retrait des fiches de parrainage de Sonko par la DGE : les avocats du maire de Ziguinchor saisissent la Cena

Date:

XALIMANEWS-Les avocats d’Ousmane Sonko ont décidé de saisir la Commission électorale nationale autonome (cena) afin de pouvoir obtenir les fiches de parrainage de leur client. La direction générale des Élections (dge) a refusé de les remettre au mandataire du candidat. 

Les avocats du maire de Ziguinchor espèrent donc que la Cena utilisera son pouvoir de dessaisissement de la dge et de substitution d’action pour permettre la remise des fiches à ousmane Sonko, conformément à l’article l13 du code électoral. 

L’article L13 du Code électoral prévoit, en effet, ce qui suit : « La CENA veille à ce que la loi électorale soit appliquée aussi bien par les autorités administratives que par les partis politiques, les candidats et les électeurs. En cas de non-respect des dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections ou référendums par une autorité administrative, la CENA lui enjoint de prendre les mesures de correction appropriées. Si l’autorité administrative ne s’exécute pas, la CENA dispose du pouvoir de dessaisissement et de substitution d’action dans le cadre des opérations électorales et référendaires à l’égard de l’agent responsable, nonobstant son pouvoir de saisine des juridictions compétentes. »

Le collectif des avocats d’ousmane Sonko a confiance dans le fait que leur demande sera exécutée, en vertu de l’article l13 du code électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vidéo- Préservation du littoral de Guédiawaye : Moussa Balla Fofana à l’assaut d’un gros dossier

XALIMANEWS- C'est un dossier bien lourd qui est arrivé...

Briser les chaines de la haine (Par Kaccor Bi)

Il nous faut vivre après tout ce que ce...

Tuerie de Boffa Bayotte/Procès en appel: Tout savoir: Le ministère public et la défense s’affrontent

XALIMANEWS: La cour d’appel de la chambre criminelle de...

BFEM : Bakel affiche un taux de réussite de 47,48% au premier tour

XALIMANEWS: (APS) Un taux de réussite de 47, 48...