Réglementation de la circulation des gros porteurs à Dakar : le gouverneur prend une décision forte

Date:

XALIMANEWS-Les habitants de Dakar, ainsi que le Marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs de Diamniadio, bénéficient d’une excellente nouvelle avec les récentes mesures prises par le Gouverneur de la région de Dakar. Ces mesures visent à favoriser le développement du Marché d’intérêt national. Désormais, les gros porteurs transportant des fruits, légumes et autres à destination de Dakar seront tenus de faire une halte à Diamniadio pour décharger leurs marchandises. L’annonce a été officiellement communiquée par le Gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall, à travers un communiqué. Le document précise que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en service de la gare des gros porteurs de Diamniadio. Pour discuter de cette démarche, le chef de l’exécutif local a tenu une séance de travail le jeudi 21 décembre 2023, réunissant les autorités de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des gros porteurs (SEMIG), ainsi que des représentants des transporteurs, des commerçants, des exploitants agricoles et d’autres acteurs.

A l’issue de la rencontre, il a été retenu, entre autres mesures, « que les gros porteurs, transportant des légumes et fruits en provenance de l’intérieur du pays ou de l’étranger pour ravitailler les différents marchés de Dakar, devront désormais décharger leurs produits au marché d’intérêt national de Diamniadio, la mise en service de la gare des gros porteurs leur offrant un site de stationnement adéquaté ». 

A cet effet, cette mesure qui doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2024 « a le triple avantage de faire jouer au marché d’intérêt national son véritable rôle de marché d’éclatement, contribuer au décongestionnement des artères de Dakar, permettre aux techniciens du laboratoire national d’analyse et de contrôle (LANAC) de procéder au contrôle sanitaire de ces produits de grande consommation ». 

« Un arrêté du Gouverneur précisera les modalités d’application de la mesure », selon le communiqué signé par Al Hassan Sall.

2 Commentaires

  1. On a une infrastructure à Diamniadio mais qui a été mal pensée et à.mon avis sans étude sérieuse. J’ai visité le marché mais il faut être sérieux cela ne peut remplacer aucun de nos marchés Castor ou Thiaroye. La seule conséquence de cette mesure c’est qu’il y aura plus de voitures sur les routes et des legumes plus cher
    J’espère que cette mesure a été prise en discutant avec ceux qui amènent les camions dans nos marches sinon on risque bientôt d’avoir des ruptures d’approvionnement en légumes et fruits. On a bâti des infrastructures mal pensées et quand arrive les règlements on ne sait pas comment faire sinon de contraindre la population à l’utiliser; c’est ce qui arrive avec ces infrastructures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rassemblement de FIPPU : Un gros incident est survenu, les FDS tirent des grenades lacrymogènes

XALIMANEWS- Le rassemblement pacifique du front FIPPU s'est terminé...

Répression de manifestants et cas de tortures : Birahim Seck exige une enquête sur les procédures de recrutement des FDS depuis 2020

XALIMANEWS-Le Forum civil, section/ Transparency Sénégal n'est pas favorable...

Rassemblement du Front FIPPU : La coalition Diomaye Président lance le mot d’ordre

XALIMANEWS- C'est d'abord une invite à "se mobiliser massivement"....