XALIMANEWS : Thiès, 30 mai (APS) – La réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, avec écart métrique qui convient, est la solution la plus rapide et la moins coûteuse pour la relance de cette ligne, a indiqué le président de la section cheminote de la Fédération international du transport (ITF).
M. Gobé, à la tête d’une délégation, venait de s’entretenir mercredi avec ses homologues syndicalistes cheminots sénégalais dans les locaux de la société Dakar-Bamako ferroviaire (DBF), à la cité Ibrahima Sarr, dans la capitale du rail.
La visite fait suite à un séjour de la délégation de l’ITF au Mali depuis vendredi et au Sénégal à partir de lundi, afin de s’enquérir de la crise qui secoue la ligne ferroviaire reliant les deux pays, et se solidariser de leur combat, pour la survie de leur outil de travail.
Depuis presque un an, DBF est à l’arrêt, avec son lot de problèmes sociaux.
Les cheminots maliens, restés dix mois sans salaires, avaient observé une grève de la faim, alors que leurs homologues sénégalais étaient aussi en mouvement pour exiger notamment une régularité de leurs émoluments et une prise en charge médicale.
« J’ai rencontré beaucoup de cheminots cette semaine, j’ai beaucoup discuté avec eux, sur les médias sociaux, dans le monde entier, j’ai pris mes renseignements, et la solution est dans la réhabilitation de cette ligne avec l’écart métrique » adéquat, a dit M. Gobé, interpellé sur la question.