XALIMANEWS-La Cour suprême de Dakar a invalidé la décision du juge Sébassy Faye du Tribunal d’instance de Ziguinchor, qui avait requis l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Cette radiation faisait suite à la condamnation par contumace du leader de l’ex-Pastef dans une affaire de mœurs impliquant Adji Sarr.
Dans son jugement, la juridiction suprême a argumenté que le Tribunal de Ziguinchor ne disposait pas de la compétence nécessaire. En conséquence, elle a renvoyé les deux parties devant le Tribunal hors classe de Dakar pour un nouveau jugement.
Au cours de l’audience, le procureur général de la Cour suprême, Ousmane Diagne, a plaidé en faveur du rejet du recours de l’agent judiciaire de l’État. Il a affirmé que le tribunal de Ziguinchor était bel et bien compétent pour examiner la demande de réintégration de M. Sonko sur les listes électorales.
Il faut signaler que la juge Aissatou Diallo Ba n’ a pas siegé pour le délibéré. Cet arrêt va à contre courant de l’arrêt pour Karim Wade dans le meme cas. Maintenant on va voir si les juges de Dakar vont dire le contraire du juge de Zigunchor avec les memes éléments. Je pense qu’ils savent les carottes sont cuites et il font du dilatoire pour que Sonko ne puisse pas avoir ses fiches de parrainage à temps. En fait ils confirment tout ce que Sonko disaient de la magistrature. On est dans une farce depuis presque 12 ans cela va finir en fevrier 2024 et beaucoup diront « si je savais ».
Le « Droit » fout le camp dans ce pays ! Jamais je ne vais demander à mes fil(le)s ou neveux/nièces de fréquenter la Faculté de Droit de quelque Université qui soit dans ce pays !
D’après Bourayda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les juges sont au nombre de trois, un dans le paradis et deux dans le feu:
– celui qui est dans le paradis est un homme qui a connu la vérité et a jugé avec
– un homme qui a connu la vérité et a été pervers dans son jugement est dans le feu
– un homme qui a jugé entre les gens alors qu’il est ignorant est dans le feu ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)