La relance de la Semaine nationale de la jeunesse, prévue du 2 au 9 avril prochain à Dakar, est l’effectivité d’une promesse électorale du chef de l’Etat, Macky Sall en 2012. De l’avis du ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, en conférence de presse hier, vendredi 27 mars, 3000 jeunes issus des 14 régions du Sénégal convergeront vers la capitale, pour un budget de 250 millions. L’édition 2015, placée sous le signe de «La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent», a pour parrain Lamine Diack et Marie Louise Corréa comme marraine.
Remplacée en 2000 par «les vacances citoyennes», la Semaine nationale de la jeunesse, déjà précédée par les semaines départementales et régionales des deux dernières années, sera organisée cette fois à Dakar du 2 au 9 avril prochain. Au total, 3000 jeunes venus des 14 régions du pays, ainsi que ceux des pays de la sous-région, convergeront vers la capitale sénégalaise. Face à la presse hier, vendredi 27 mars, le ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a confié que «les vacances citoyennes ont été évaluées par les services. Il y a eu une forte demande de la jeunesse pour le retour de la semaine de la jeunesse. Il y a eu l’engagement du candidat Macky Sall aux élections présidentielles de 2012».
A l’en croire, ses services respectent ainsi l’engagement du chef de l’Etat, étant candidat, non sans admettre qu’il ne peut pas y manquer des errements et des manquements. Pour ce faire, il a indiqué que ce choix cyclique de la tenue de la semaine de la jeunesse, à savoir départementale, régionale et nationale, sera réévalué de manière objective pour voir l’impact d’une telle organisation.
Un budget de 250 millions
L’édition 2015, placée sous le signe de «La citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent», a pour parrain Lamine Diack, actuel président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (Iaaf), et comme marraine Marie Louise Corréa, ancienne ministre, première femme africaine noire à diriger le Comité africain du Scoutisme et le Comité mondial du Scoutisme. Pour l’organisation d’une manifestation d’une telle envergure, la rondelette somme de 250 millions de F Cfa est dégagée, selon le ministre Mame Mbaye Niang. Il est prévu au cours de cette semaine nationale des activités de promotion du civisme et de la citoyenneté, des foras de partage sur le civisme et la citoyenneté. Il sera question aussi d’activités socio-éducatives, culturelles, sportives, économiques, entre autres.
Sud Quotidien