Une forte pression pèse sur le chef de l’Etat dans sa décision de diminuer considérablement la taille du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. Le Président de la République qui est rentré vendredi soir à Dakar, après avoir pris part au sommet de la Cedeao, puis une visite officielle en Centrafrique, aurait repris le dossier en main, à savoir la réduction de manière drastique du nombre de ministres. Cependant, la Génération du Concret (Gc) veut conserver son quota dans le futur gouvernement.
«Le remaniement annoncé depuis belle lurette par la presse serait effectif cette semaine. Les manœuvres recommencent au plus haut sommet de l’Etat dés ce lundi», soutiennent nos sources en provenance du palais de la République. La même source précise que la Génération du Concret veut à tout prix, maintenir son quota dans le gouvernement. Les dirigeants de cette structure du Pds s’opposent à toute réduction de son quota.
Ce qui a suscité l’intervention du Premier ministre et du Ministre d’Etat Karim Wade qui ont demandé et obtenu du chef de l’Etat la non publication du premier décret. « Ils auraient usé de leur influence », déclarent-nos sources. Le schéma retenu pour le futur gouvernement est de réduire la taille avec des ministères comprimés dans le seul but de répondre aux doléances de l’opinion publique sénégalaise de plus en plus critique sur le niveau de vie des autorités de la République jugé très dispendieux.
En effet, à sa descente de l’avion à l’aéroport, vendredi dernier, le chef de l’Etat qui avait l’habitude de serrer la main à toute la délégation qui vient l’accueillir, aurait cette fois-ci, évité de serrer la main des ministres du gouvernement présents à l’accueil. «Juste, le Président s’est contenté de brandir la main en signe de salutations. Les seuls membres du gouvernement qui ont eu droit à la poignée de main du Président, sont le Premier ministre et les ministres d’Etat », révèle une source qui a assisté à l’accueil.
Chose que ses proches interprètent, à tort ou à raison, comme un signe de détermination quant à la volonté qu’on lui prête de vouloir restreindre l’effectif de son gouvernement à moins de trente ministres.
Sékou Dianko DIATTA
rewmi.com
Thiey Senegal, donc il va reduire la taille du gouvernement , quelque chose qu on lui demandait toutes ces annees et il attend la vieille des elections pour le faire. Ensuite il l augmente aussitot apres les elections au cas ou il gagne et nous on est la a parler
Un peitit pays du Tiers monde avec un nombre de ministres plus nombreux que ceux des USA.Pas pour developper le pays ,mais surtout pour detourner les deniers publiques avec la benediction de NDiombor en payement de leur soutient pour se maintenir au pouvoir.ALABONI WEDI!!!!!