Remaniement ministériel – Aminata Touré prône la mis en place d’une loi “ pour faire respecter la parité dans le choix des ministres” !

Date:

XALIMANEWS-La Journée internationale des droits des femmes a été célébrée, hier mercredi. Depuis la mise en place de la loi sur la parité en 2010, les femmes commencent à investir en masse les instances de décisions, notamment dans les institutions électives et semi électives. Ancienne première ministre et ex présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré analyse la place des femmes dans le monde politique et prône la mis en place d’une loi pour faire respecter la parité dans le choix des ministres.

Aminata Touré réclame «une loi sur les nominations» pour l’application de la parité hom­me/femme dans le gouvernement. «S’il y a une loi, tout le monde va s’y plier», a soutenu l’ancienne Première ministre hier sur Walf Tv dans l’émission Petit déj, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme. «Il y a plus de femmes à l’Assem­blée nationale. Auparavant, elles représentaient 15% à l’Assemblée nationale. Main­tenant, elles font 41%. Si cela ne dépendait que de nous, nous aurions 50% de femmes et 50% d’hommes dans le gouvernement. Si à l’Assemblée nationale, les femmes n’arrivent pas à faire 50%, cela s’explique par le fait que plusieurs partis se retrouvent avec un seul député qui souvent est un homme», a ajouté l’ancienne Première mi­nis­tre.

L’ancienne Pm réclame aussi la mise en place, dans chaque ministère, d’une «ligne budgétaire» pour soutenir les femmes. Pour ce faire, Mme Touré cite le ministère de la Pêche en demandant que cette ligne budgétaire soit destinée «aux femmes transformatrices de poissons».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hommage au Général Moussa Fall (Par Ibrahima Sow)

Il peut arriver, dans la vie d’un Etat, que...

Afrique-Kenya : Des inondations font plus de 40 morts après la rupture d’un barrage

XALIMANEWS-La rupture d'un barrage à une centaine de kilomètres...