La rupture annoncée, de la collaboration entre Rewmi d’Idrissa Seck et le parti présidentiel de Macky Sall, est inscrite dans l’ordre normal des choses selon Yoro Dia. Cette analyste de la vie politique croit savoir que Rewmi a un agenda pour faire d’Idrissa Seck le prochain candidat à la présidence de la République. Ce qui explique sa posture actuelle.
Remous dans la coalition présidentielle : Yoro Dia explique les raisons d’une « rupture normale » entre Macky Sall et Idrissa Seck
«Si Rewmi ne quitte pas aujourd’hui, il quittera demain ou après-demain. C’est écrit dans l’ordre normal des choses, a-t-il dit mercredi sur les ondes de la RTS. Yoro Dia estime que «si Rewmi a un agenda pour qu’Idrissa Seck devienne président de la République, tôt ou tard, il quittera». Il explique que «Rewmi ne peut pas faire quatre ans dans le gouvernement de Macky Sall et présenter un candidat contre Macky». «S’il reste 4 ans dans la coalition de Macky Sall, s’il se présente et dise que ce qui a été fait n’est pas bien, les gens lui diront qu’il est resté, quand même 5 ans», a détaillé le journaliste.
Selon lui, les gens cherchent à se bâtir une légitimité et se placer comme l’opposition la plus radicale vis-à-vis de Macky Sall. «Celui qui gagne une présidentielle est celui qui incarne toujours l’opposition la plus radicale. Wade a gagné contre Diouf parce qu’il a l’opposant le plus radical. C’est la même chose pour Macky contre Abdoulaye Wade», a-t-il développé.
Ferloo