A quelques jours de la fin officielle de son mandat, le président sortant gambien a reçu hier une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Une mission dirigée par le président du Nigeria Muhammadu Buhari, la présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf et l’ex-chef de l’Etat ghanéen John Dramani Mahama.
Une rencontre qui a duré deux heures pendant lesquelles, les missionnaires de la CEDEAO ont tenté de faire revenir Yahya Jammeh à de meilleurs sentiments.
Seulement, l’homme fort de Banjul n’a pas bougé d’un iota de sa position. En effet, selon la présidence gambienne, Yahya Jammeh a encore étalé « les nombreuses irrégularités qui ont entaché l’élection présidentielle du 1 Décembre 2016 » et «décidé de défendre la Constitution, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Gambie ».
Toujours selon the State House, Jammeh « a réaffirmé son engagement pour le maintien de la paix et de la sécurité en Gambie et dans la sous-région de la CEDEAO en général, pour la résolution pacifique de l’impasse par la Constitution de la Gambie et pour le retour aux urnes ».
S’agissant des médiateurs, la présidence gambienne explique qu’ils ont « déclaré qu’ils sont ici pour aider à trouver une solution pacifique fondée sur la Constitution gambienne et a réaffirmé qu’il n’y aura pas d’intervention militaire de la CEDEAO en Gambie. Tout ce qu’ils veulent est une résolution pacifique de la crise sur la base de la Constitution gambienne et se tiennent prêts à aider dans cette entreprise.
« La délégation a souligné également, renseigne toujours the State House, l’importance de résoudre l’impasse en conformité avec la Constitution de la République islamique de la Gambie. Le Médiateur, Son Excellence le Président du Nigeria Muhammadu Buhari a déclaré son attachement à un règlement pacifique et que la délégation soumettra un rapport à la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO pour examen ».
WALFnet
Rira bien qui rira le dernier ! Dans quelques jours, le Président Yaya va savourer le fruit de sa ténacité et de son patriotisme ! Si l’opposition est convaincue d’être majoritaire dans le pays, elle ne devrait pas rejeter l’idée d’un nouveau scrutin sous la supervision stricte de l’union AFRICAINE et de pays neutres qui ne se sont pas compromis dans ce contentieux !
Seuls quelques débiles d’obédience crétine croit qu’il faut réorganiser des scrutins
alors qu’il y a des contentieux électoraux dans tous les petits pays d’Afrique .
Personnellement , je crois qu’en Afrique , un président sortant qui n’a pas 30% au premier tour doit céder la place à un autre. Il faut en finir avec ces personnalisations de l’incarnation et l’exercice du pouvoir.
Pour valider l’élection en Gambie , on ne doit pas prendre en compte les délires d’un énergumène qui est arrivé par pouvoir par un coup de force. Dans ce cas précis , Jammeh a essayé de fraudé pour remporter cette élection comme les précédentes et il a perdu
Dans son grand boubou d’apparat, un physique imposant, quelle petite cervelle. Il fait perdre du temps, persiste et signe. Qu’est-ce qu’il adviendra en fin de compte: l’inévitable !