spot_img

RENCONTRE : Wade parle des «tatou laobé» dans les télés, du terrain du Group Sud et de la pagaille dans la presse

Date:

C’est à l’initiative du Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse (CDEPS) que cette rencontre a été organisée. Le Ministre de la Communication Moustapha Guirassi et le Ministre Conseiller chargé de la presse, Serigne Mbacké Ndiaye ont été les principaux facilitateurs cette cérémonie de présentation de vœux.

MADIAMBAL DIAGNE FELICITE LE PRESIDENT WADE

Le Président de la Cdeps, Madiambal Diagne a été le premier à prendre la parole devant ses invités. Le Directeur de «Avenir Communication» a salué les efforts du Chef de l’Etat pour la défense de la liberté de la presse. Dans son intervention, il a évoqué le saccage de certains organes de presse qui serait l’œuvre d’un proche du Président. A cet effet, il a demandé l’intervention de la Justice pour que les fautifs soit punis.

Madiambal Diagne a demandé l’augmentation de l’aide destinée à la presse et la révision des critères de distribution. Le litige foncier entre l’Etat du Sénégal et le Groupe Sud Communication a été l’une des préoccupations du président de la Cdeps. Madiambal Daigne a demandé au Chef de l’Etat de remettre au Groupe Sud Communication son terrain que l’Etat avait saisi.

Le Ministre de la Communication Moustapha Guirassi a abondé dans le même sens que Madiambal Daigne. Le Maire de Kédougou a salué les efforts du Chef de l’Etat pour le développement de la presse de manière générale.

Me Abdoulaye Wade est revenu sur l’historique de la presse libre au Sénégal. Il s’est réjoui de voir qu’il n’ya pas heurts entre le pouvoir et la presse en 2010. «Je suis un grand défenseur de la presse. Elle est une dimension de la démocratie » a déclaré le Chef de l’Etat qui a reconnu le rôle important que joue la presse pour la transparence dans le fonctionnement du pays. «La presse chasse les magouilles et les détournements. Il y a beaucoup de choses que nous connaissons grâce à la presse. Elle nous aide dés fois à découvrir des magouilles et des détournements. Je pense que la presse a bien fait de publier les informations dont elle dispose. Mais elle doit toujours prendre la peine de vérifier ses sources » a soutenu le président qui invite les journalistes à plus de responsabilité dans l’exercice de leur travail.

Evoquant la question sur la dépénalisation des délits de presse, le Chef de l’Etat a déclaré que ce sont des journalistes qui lui ont demandé de ne pas le faire. «Ce sont des gens qui sont parmi vous qui m’ont demandé de ne pas le faire. Ils m’ont dit que ce serait une porte ouverte à la dérive» a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat a abordé tous les problèmes qui touchent la presse. Il a invité les patrons des télévisions à revoir leur programme. «Il faut intégrer des programmes éducatifs » a-t-il demandé aux patrons de télévision.

Le président de la République a aussi dénoncé l’excès des programmes musicaux dans les télévisions. «Je suis allé dans un pays africain. J’ai vu des filles danser le tabou laobé. J’ai dit que cette danse est importée du Sénégal à travers les média. Je pense qu’il y a trop de danses dans les chaînes de télévisions » a-t-il fustigé.

A propos du terrain de Sud Communication, le président de la République s’est manifesté contre l’opération que Babacar Touré a voulu faire avec la Mairie de Dakar. Selon lui, il est inconcevable qu’un terrain qui coûtait 150 millions soit revenu à 6 milliards FCFA. «C’est une opération illicite » a-t-il dit. «Je peux accepter que ce terrain soit vendu à un privé. Mais même si l’Etat du Sénégal voulait le faire, je m’y opposerai » a déclaré le président qui a décidé d’annuler la procédure d’expropriation enclenchée contre ce site.

Bitimrew.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE