spot_img

Renoncement forcé ! La chronique de KACCOR sur la décision de Macky Sall !

Date:

Qui disait que ce pays est irréel ? Eloignons- nous des conjectures et projections hasardeuses. Il ne sera pas candidat à un mandat auquel il n’a pas droit. Ni moralement ni juridiquement. C’est clairement stipulé dans notre charte nationale et dans un français accessible même pour les esprits simples. Et ça, ce n’est pas du créole. L’exercice auquel il s’est consacré hier se résume au respect de l’éthique de la parole donnée. Si maintenant vous croyez que tout cela relève d’un acte de grandeur, tant pis pour ceux qui y croient.

Le sentiment de ce pauvre et aigri billettiste est qu’il avait déjà le dos au mur avec surtout les évènements de juin dernier et leurs fortes médiatisations en plus de la pression internationale. Là, réside la vraie raison de cette forte décision de « renoncer » à une candidature vicieuse. Son argument premier était de ne passe prononcer pour ne pas mettre en péril son Gouvernement et inviter son peuple à mieux travailler. Le fameux « Fast –Track ». Et plutôt que de mettre fin à la parole dispendieuse, il a laissé prospérer les discours avec des frotte-manches qui ont perturbé la quiétude de la République à travers de couteux et mégas meetings sponsorisés par des directeurs d’établissements publics dont l’un d’eux s’était lancé dans une ridicule pétition qu’il déchirera dès ce matin en s’arrachant les cheveux. Pensez – vous, 476 maires qui viennent se prosterner aux pieds du Chef, l’implorant à ne pas les laisser dans la misère.

Des heures perdues dans l’autoglorification alors que des dossiers plus pressants attendaient celui à qui on a confié ce beau pays et dont le dernier mandat se termine dans sept mois. L’hivernage qui commence déjà à faire des dégâts, la misère presque à nos portes. Et alors qu’il avait déjà pris sa décision de ne pas se présenter, toutes ces urgences et tant d’autres ne l’ont pas empêché de refaire le monde avec ses obséquieux et encombrants hôtes du samedi dernier. Maintenant qu’il s’est déclaré « out », il faudra qu’il balise le chemin qui mène à l’apaisement. Qu’il nous laisse un pays en paix. Sept mois, c’est déjà demain. Le chemin qui lui ouvrira la grande porte pour l’Histoire. Tout le reste n’est que littérature. Il s’est conformé à notre Constitution et n’en tire aucune gloriole. Point barre !

KACCOR, Le Témoin

4 Commentaires

  1. YAK LA HAQQ ! Pour parler comme mes parents maures. En vérité Djimbori sait que le rapport de force a fortement joué en sa défaveur, sur le plan national comme celui de l’international. Son image et son « prestige » en ont pris un sacré coup. Les événements de juin dernier avec la plainte de la CPI fondée sur des preuves accablantes, ont fortement anéanti ses plans visant à forcer un 3e mandat illégal et illégitime. Rien qu’à voir son expression lors de son discours d’hier, on sent chez lui certain malaise. C’est sans doute à contre cœur qu’il a pris cette décision. En tout cas, il a intérêt à apaiser le climat social en restaurant l’état de droit à travers une justice équitable. Il devrait libérer tous les prisonniers politiques et d’opinions, organiser des élections libres, transparentes et inclusives. C’est à mon sens le moyen salutaire de terminer avec les honneurs et ainsi sortir par la grande porte.

  2. Hihihihihihi les rats sortent du bois la gueule ensanglantée… Da ngène rouss rek… Machallah Macky n’a pas seulement montré qu’il est un grand homme d’État, il a montré qu’il est un homme de parole, un visionnaire lucide, un bâtisseur déterminé ! Tous les faux société-civileurs, les doulnalistes vendus, les opposants opportunistes, les terroristes séparatistes ethnicistes qui ont défroqué, cacaoué, manipulé et menti sur ses nobles intentions rasent aujourd’hui les murs ! Tous comme de minables vauriens de boubougolos menteurs et nafèkhes !! Macky a réussi au Sénégal et en Afrique ce qu’AUCUN autre président ne réussira plus jamais ! La réussite dans tous les secteurs, des infrastructures de dernière générations partout dans le pays, des recrutements de jeunes dans tous les secteurs, des salaires augmentés dans tous les secteurs, une diplomatie et une sécurité renforcées partout, un sport et des arts gagnants partout, des finances au vert partout et… un pays réellement stable et émergeant ! Une incroyable baraka pour le Sénégal ! Les messages d’admiration pleuvent de partout en Afrique et dans le monde ! « On peut succéder à Macky sall, mais on ne remplace pas Macky Sall » dit même un président africain. Qui dit mieux ? Macky a construit patiemment le Sénégal, mais un Yolom Guénio sodomiseur national, violeur d’une jeune orpheline (et de jeunes filles) qui a l’âge de son fils Mohamed Sonko, un séparatiste ethniciste, un terroriste insurrectionnel, un polygame immoral a voulu détruire le Sénégal. Mais il a déjà lamentablement échoué en attendant son dogali… car en 2024 les Sénégalais ne confieront jamais notre pays à un tel énergumène menteur et immoral…

    • 14 milles milliards de dettes….un train de 50 kilometres pour 1275 milliards…il doit etre juge pour haute trahison…50 morts. petrole et gaz 10%…Ce chien a completement detruit ce pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE