spot_img

Rentabilisation de l’autoroute : Macky Sall a une solution pour ça

Date:

Afin de rentabiliser l’autoroute, le Président Macky Sall a annoncé la création d’une société de gestion. Cette société renseigne le chef de l’Etat sera créée pour garantir une exploitation basée sur les meilleurs standards internationaux.

Le président de la République invite ainsi les Sénégalais en général et les populations bénéficiaires en particulier, à participer dans le capital. Macky Sall a profité de l’occasion pour décréter 2015, l’année des routes. A l’en croire, «d’autres autoroutes devront aussi voir leurs projets lancés. Car en définitive, il s’agit de la mise en place d’un schéma national autoroutier en cohérence avec l’aménagement du territoire avec des projets hautement structurants inscrits dans la stratégie de développement déclinée dans le Plan Sénégal émergent. Cette dynamique sera poursuivie avec les projets d’autoroutes Thiès-Tivaouane-Saint Louis, et Mbour-Fatick-Kaolack, dont les études sont en cours ; notre objectif étant de réaliser 50 Km d’autoroute par an, au moins, à partir de cette année».  Dans le même élan rappelle-t-il, le gouvernement a démarré, dès ce mois de janvier, d’autres projets routiers au titre du Pse, sur les axes Passy-Sokone, Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip, Touba-Dahra-Linguère.  En même temps, les travaux d’extension de la Voie de dégagement nord (Vdn), entre le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) et l’ex site du Golf club et de redimensionnement de l’échangeur du Stade Léopold Sédar Senghor se poursuivent, afin d’en faire un ouvrage répondant aux standards modernes. D’autres travaux concernent l’aménagement de la route des Niayes et la construction de routes dans la banlieue de Dakar en 2015.  Et le Président Sall d’ajouter : «Là où nos moyens ne permettent pas la réalisation dans l’immédiat de routes goudronnées, nous avons lancé depuis 2013 un programme de pistes rurales, dont 1200 km réalisés à ce jour, sur un objectif de 4000 Km à l’horizon 2017. Le désenclavement passe aussi par la voie maritime. Je suis heureux d’annoncer qu’en février prochain, je présiderai la cérémonie de réception officielle des navires Aguène et Diambogne devant désormais assurer la desserte Dakar-Ziguinchor». A cette occasion, le Président a salué les interventions des  partenaires qui accompagnent l’Etat sénégalais dans la réalisation du Pse, parmi lesquels la République populaire de Chine engagée à ses côtés dans des projets majeurs, déjà achevés, en cours et à venir.  Macky se réjouit de ce partenariat fécond, qui connaît un regain d’intérêt depuis sa visite d’Etat en Chine en février dernier.  Pour lui, le pari de la conception étant réussi, il reste maintenant, au gouvernement sénégalais, à relever le défi important de la réalisation. Alors exhorte-t-il, «restons dans le temps de l’action. Et que le travail continue. Je compte sur votre diligence. Vous pouvez compter sur mon soutien».
Auparavant l’ambassadeur de la République populaire de Chine a rassuré le chef de l’Etat de l’exemplarité de la coopération sino-sénégalaise. Si l’année 2014 a été celle des prospections dira le diplomate, «2015 sera l’année de fruits et de récoltes. C’est une volonté forte de contribuer à l’approfondissement continu des relations de nos deux pays.» Parlant au nom du Khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké a remercié le chef de l’Etat pour la mise en place de cette infrastructure.

Le Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. Macky, ce que tu promets tu ne peux pas le réaliser.
    Commence par réaliser tes promesses d’abord.
    500.000 Emplois pour les jeunes.
    On attends toujours.
    Arreter de parler d’autoroutes , meunouloko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...