Au cours de sa rentrée politique, Me Sidiki Kaba a invité les militants Apr de Tambacounda à travailler dans l’unité pour accompagner les projets du président Macky Sall qui prête une oreille attentive à la région orientale. C’était sous la présidence du Dr Augustin Tine représentant le Secrétariat national du parti.
Dans son intervention, Me Sidiki Kaba, à la suite des députés Mame Balla Lo, responsable local, et Yaye Awa Diagne, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a, dans ses premiers mots dits en langue bambara, aux militants et sympathisants que leur fils est venu. Et d’ajouter : « Je remercie le président Macky Sall et vous dis qu’il aime notre ville et ses populations. Il nourrit beaucoup d’ambitions pour vous ». « Ce sont les raisons majeures pour moi d’accompagner le président Macky Sall à la suite de son élection à plus de 65% par l’écrasante majorité des Sénégalais », a encore souligné le ministre de la Justice.
Il a aussi insisté sur la vision du président de la République de faire du Sénégal un pays émergent à travers une bonne gouvernance judicaire, démocratique et financière. Le combat de Macky Sall, selon Me Kaba, c’est de lutter contre l’injustice, surtout l’injustice sociale. Me Sidiki Kaba de poursuivre qu’il voit dans ce combat le prolongement naturel de ses activités. Dans les projets du chef de l’Etat par développer le Sénégal, la région orientale figure en bonne place, a encore signifié le ministre aux populations. Il a cité la relance des chemins de fer du Sénégal pour revitaliser la région, la réalisation des infrastructures de base comme les écoles, un lycée professionnel et l’université du Sénégal Oriental. Les nombreux autres projets seront, selon lui, réservés à la jeunesse et aux femmes. Avec le monde agricole, a-t-il ajouté, l’espoir d’atteindre la souveraineté alimentaire est permis. Aux militants et sympathisants, Me Kaba a rappelé que le seul message de Macky Sall est l’unité de tous Tambacoundois. « Son vœu le plus ardent est d’exploiter les richesses de la région au bonheur de tous les Tambacoundois », a souligné le nouveau membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr.
Démonstration de force des militants
A travers un méga-meeting, Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a fait, samedi, une véritable démonstration de force à Tambacounda. C’était en présence des militants de l’Alliance pour la république (Apr) et une forte délégation du Secrétariat national conduite par Dr Augustin Tine, ministre des Forces armées, représentant le président Macky Sall.
L’occasion a été mise à profit pour expliquer l’Acte 3 de la décentralisation, mais aussi les prochaines élections locales. Prônant l’unité des fils de Tambacounda, les « Apéristes » sont revenus sur l’ambition du président Macky Sall de faire du Sénégal un pays émergent à travers une bonne gouvernance judicaire, démocratique et financière. Depuis l’aérodrome jusqu’à la place mythique de la Gare en passant par les artères de la commune, les terrains qui devraient abriter la Cour d’appel et la maison des jeunes, une mobilisation grandiose a été réservée à Sidiki Kaba et à la délégation du Secrétariat exécutif national de l’Apr. Wally Balago Seck, en guest stars, a simplement ravi la vedette en portant à son paroxysme cette ambiance féerique des militants venus de tous les coins des régions de Tambacounda et de Kédougou. Les jeunes et les moins jeunes ont communié avec ce talent de la musique sénégalaise devancé par son père Thione Seck, dans un véritable show dans le nouveau stade régional de Tambacounda.
A propos de la nouvelle Cour d’appel et de la Maison des jeunes dont les premières pierres ont été posées, Me Sidiki Kaba a déclaré que ces infrastructures permettront d’apporter un plus à la jeunesse et aux populations pour une meilleure justice de proximité.
AUGUSTIN TINE, MINISTRE DES FORCES ARMEES : « Je vous invite à travailler avec Me Kaba »
Au nom du président de l’Apr, Macky Sall, Dr Augustin Tine a apporté le salut aux militants de Tambacounda. Il a magnifié la bonne marche du parti dans le département et dans la commune sous la houlette du député Mame Balla Lo, le maître d’œuvre de cette organisation. Il s’est félicité de cette dynamique unitaire autour de Me Sidiki Kaba, avant d’appeler les uns et les autres à battre campagne dans les nouvelles communes pour faire de la région un véritable pôle de développement. Il a aussi tenu à saluer l’œuvre des pionniers qui, depuis 2008, ont arpenté les recoins de la région pour y implanter cette formation politique.
S’expliquant sur l’Acte 3 de la décentralisation, Dr Tine a dit que la communalisation permettra à toutes les localités et leurs citoyens de se développer en égale dignité. Selon lui, le président Macky Sall a décidé d’octroyer plus de moyens à ces nouvelles communes pour qu’elles s’auto-développent avec les ressources humaines du terroir. « Ici à Tambacounda, le terreau est fertile », a ajouté le ministre des Forces armées. Il a lancé un vibrant appel à tous les fils de Tambacounda, responsables de l’Apr et des autres partis soutenant le président Macky Sall à travailler avec Me Sidiki Kaba. « Le choix du président de travailler avec Benno Bok Yaakar est une réalité à Tambacounda », a martelé le représentant de l’Apr. Selon lui, les perspectives pour Tambacounda sont orientées vers l’agriculture, entre autres leviers, pour développer les départements. Pour lui, Sidiki Kaba reste l’élément fédérateur des Tambacoundois.
Pape Demba SIDIBE
lesoleil.sn