Le Président Macky Sall a fait le choix de porter Aminata Tall à la tête du nouveau Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il va, dans la foulée, changer également son directeur de Cabinet, pour placer à ce poste un haut fonctionnaire d’Etat. C’est la sortie des politiques du Palais.
La mise en place prochaine du Conseil économique, social et environnemental (Cese) va donner au Président Macky Sall l’occasion de procéder à une vaste réorganisation des services de la présidence de la République. En effet, selon des informations émanant des proches du Cabinet présidentiel, Aminata Tall, l’actuelle secrétaire générale de la présidence de la République va prendre la présidence de cette nouvelle institution de l’Etat. Le Président Macky Sall a porté son choix sur elle.
L’on se rappelle que Aminata Tall a dissout dernièrement son mouvement politique dans le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr). Avec ce choix, Macky Sall récompense un soutien politique de taille lors de la dernière Présidentielle car, Aminata Tall, qui était courtisée par de nombreux candidats, avait choisi le camp de la «Coalition Macky 2012». Ainsi, la gent féminine pourra, à travers sa personne, diriger au moins une haute institution de la République, dans un contexte où l’exigence de parité n’a jamais été aussi présente dans la vie des institutions de la République. Les femmes de «Macky 2012» et de manière générale, celles de Benno bokk yaakaar en ont fait leur cheval de bataille. Marième Badiane ou encore Zahra Iyane Thiam ont été soutenues par quelques cercles féminins de la coalition qui a porté Macky Sall au second tour. Mais, c’était aussi leur combat de diriger le Sénat qui, finalement, a été supprimé.
De même, Macky Sall ferait ainsi d’une pierre deux coups, car les militants de l’Apr, qui se plaignent de voir leur parti mis à l’écart dans la répartition de grands portefeuilles de l’Etat, pourraient de cette manière, se consoler en voyant un membre de leur parti à la tête de la Chambre consultative, née des cendres du Sénat, vu que le perchoir de l’Assemblée nationale est occupé par le secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès (Afp), Moustapha Niasse.
Tanor et Jean Paul Dias
Le poste de secrétaire général de la présidence de la République, que va abandonner le ministre d’Etat Aminata Tall, fait déjà saliver bien des responsables politiques. Le patron du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, se verrait bien à la place tout comme le leader du Bloc des centristes gaïndé (Bcg), Jean-Paul Dias. Ousmane Tanor Dieng avait déjà occupé des fonctions plus ou moins similaires quand il était ministre d’Etat, ministres des Services et affaires présidentiels sous le président Abdou Diouf. Jean Paul Dias, pour sa part, attend toujours un strapontin depuis l’accession de Macky Sall à la présidence de la République.
Il reste que, selon des confidences de certains membres de la présidence de la République, le poste de secrétaire général de la Présidence ne reviendra plus à une personnalité politique. Macky Sall aurait l’intention de choisir un Inspecteur général d’Etat (Ige) ou un autre haut fonctionnaire qui a blanchi sous le harnais de la haute administration publique sénégalaise. Le chef de l’Etat voudrait ainsi renouer avec une certaine orthodoxie administrative. «Les services de la présidence de la République ont besoin d’une meilleure réorganisation administrative ; il faut retourner au fonctionnement d’une véritable administration publique», disent ces proches du Président Sall. Cette nouvelle dynamique ne devrait pas se limiter au seul secrétariat général de la présidence de la République.
Retour de Mor Ngom dans le gouvernement ?
Le poste de directeur de Cabinet du président de la République qu’occupe présentement Mor Ngom, un cadre de son parti, sera aussi occupé par un administrateur civil. Mor Ngom pourrait alors retourner au gouvernement, où il avait, un moment, occupé les fonctions de ministre des Infrastructures et des Transports. Ces changements qui se préparent donnent le sentiment que le Président Macky Sall a décidé de chasser les personnalités politiques de la présidence de la République.
[email protected]
TÂTONNEMENTS, TÂTONNEMENTS.