Répartition des tâches à Alliance Sopi pour toujours : Wade sur le pied de guerre… électorale

Date:

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Président Wade, candidat présumé à sa succession, a mis en branle sa machine électorale. C’est en tout cas, ce qui ressort de l’audience qu’il a eue hier au Palais avec ses partenaires dans le cadre de «l’Alliance Sopi pour toujours». A cette occasion, plusieurs commissions ont été mises en place. Par Daouda GBAYA

ImageL’Alliance Sopi pour toujours (Ast) a finalement été reçue hier, par le président de la République. L’objet de cette audience portait essentiellement sur la tournée effectuée par l’Ast au niveau national pour l’installation de commissions départementales. Selon nos sources ayant pris part à la rencontre, Me Wade, qui s’est «félicité» du travail abattu, a validé les commissions qui ont été installées, à l’exception de celle de Mbacké où les responsables locaux (Iba Guèye, maire de la ville et Moussa Sakho, ministre de la Formation professionnelle) n’arrivent pas à s’entendre. Me Wade n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’endroit de ses hôtes et par ailleurs alliés. «Si j’avais à vous noter, j’allais vous donner 20 sur 20», a-t-il lancé, sur un ton humoristique.
Le Pape du Sopi a aussi validé la coalition électorale composée de plusieurs commissions : la commission veille politique est confiée à Djibo Leyti Kâ, leader de l’Union pour le renouveau (Urd), la commission sociale revient à Mme Mariama Wone Ly, leader du Parena, la commission cadre, elle, est confiée à Mbaye Diack, de l’Union des forces patriotiques émergentes (Ufpe), la commission Internet et coordination de la coalition échoit à Mamadou Diop «Decroix», leader de l’autre tendance de Aj/Pads. La commission relation extérieure est confiée à Abdourahim Agne, leader du Parti pour la réforme (Pr), la commission centre de ressources, revient à Matar Guèye, leader du Rassemblement démocratique sénégalais (Rds). La commission communication, quant à elle, a été confiée à Abass Cissé, frère de Mamour Cissé, Secrétaire général du Parti social démocrate/Jant bi ; la commission des vieux revient au leader du Mouvement républicain-Sénégal (Mrs).
Cette rencontre a été marquée par la présidence de tous les caciques du Pds notamment, l’ex-Premier ministre, Idrissa Seck. Dans son intervention, le maire de Thiès a, selon nos sources, axé son intervention sur la communication. Il a exhorté les membres de l’Ast à s’investir davantage dans la bataille médiatique en perspective des joutes électorales de 2012. Cette intervention a été d’ailleurs appuyée par Me Wade qui fait savoir à ses hôtes que «le nerf de la guerre, c’est la communication».
Dès la semaine prochaine, l’Ast va poursuivre ses travaux en installant les directoires départementaux, mais aussi au niveau de l’étranger.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapatrié de la France, Imam Kaba en garde à vue à la Dic

XALIMANEWS-L’étau se resserre autour du prêcheur "radical" Sénégalais, Imam...

Justice : Viviane Chidid condamnée à payer plus de 16 millions F CFA à Nsia Assurance 

XALIMANEWS-La chanteuse Viviane Chidid a perdu un procès contre...

Espagne / Passeports : Un véritable casse-tête pour les Sénégalais d’Espagne (Par Momar Dieng Diop)

Depuis quelques années, les Sénégalais d’Espagne font face à...