Réponse à Me Nafissatou Diop à sa quête de personnalité dans APR.

Date:

Une femme dans un océan de folie sur lequel flotte, de façon incertaine, la fragile barque de sa raison humaine. Quand elle déclare que Karim Wade ne peut pas être candidat en 2017 parce qu’il est français. Dites lui qu’elle ferait mieux de se documenter avant de parler.
Elle a toujours réservé ses flèches les plus acérées pour les superstitions qui justifient sa place dans APR. D’ailleurs Idrissa Seck doit dire merci au bon Dieu qui l’a débarrassé de cette femme sans éthique ni morale, qui est parti augmenter le nombre d’incompétents dans notre république. Il m’est loisible d’éclairer la lanterne des Sénégalais pour clore le débat sur la nationalité française de Karim Wade et sa potentielle candidature aux élections présidentielles de 2017. Pour commencer aucun Sénégalais ne peut ignorer que Léopold Sédar Senghor avait la nationalité française, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et j’en passe. Tous sont devenus Président du Sénégal. D’après Me Nafissatou Diop, ils ont tous violé la constitution du Sénégal. Autant se taire si on n’a rien à dire dans une république que de raconter des sottises pour plaire à un groupe. En plus comment Obama est devenu Président des USA ? Nicola Sarkozy est-il français d’origine où par nationalité ?

Nationalité française : comment y renoncer et comment la réintégrer ?

Il n’est pas rare que pour des raisons légales, personnelles ou professionnelles, un expatrié souhaite renoncer à la nationalité française. À l’inverse, un expatrié peut également souhaiter réintégrer son ancienne nationalité. Mais quelle est la marche à suivre ?
Les trois formes le plus courantes de renonciation sont (1) la renonciation par déclaration (2) par autorisation expresse et (3) par mariage avec un conjoint étranger. Un ancien ressortissant peut également (4) réintégrer la nationalité française.

Renonciation par déclaration

Un ressortissant français peut renoncer à sa nationalité par déclaration auprès du tribunal d’instance ou du consulat. La renonciation est ouvertes aux français respectant les conditions suivantes :
Être majeur
avoir volontairement acquis une autre nationalité
soumettre sa déclaration au cours de l’année suivant l’acquisition d’une autre nationalité
résider habituellement à l’étranger
Les documents suivants sont nécessaires à la renonciation :
Un extrait d’acte de naissance
un acte de l’état civil ou des autorités de nature à prouver la nationalité française
un certificat prouvant l’acquisition de la nouvelle nationalité sa date, et son régime légal applicable
un justificatif de résidence habituelle à l’étranger
un justificatif selon lequel les obligations du service national ont été remplies (pour les personnes de moins de 35 ans).
Renonciation par autorisation expresse.

Un ressortissant français peut également renoncer à sa nationalité par demande adressée au ministre chargé des naturalisations, et déposée auprès du préfet ou du consulat. Le requérant doit prouver qu’il possède une seconde nationalité.

Renonciation par mariage avec un conjoint étranger.

Un ressortissant français peut en outre renoncer à sa nationalité à l’occasion de son mariage avec un ressortissant étranger. Les conditions suivantes s’appliquent :
le ressortissant français doit acquérir la nationalité du conjoint
le couple doit résider à l’étranger
un ressortissant de moins de 35 ans doit être en règle avec les obligations du service national.
Réintégration de la nationalité française

Les personnes ayant renoncé à la nationalité française suite à l’acquisition d’une autre nationalité peuvent la réintégrer. La personne doit avoir conservé ou acquis avec la France des liens manifestes, notamment d’ordre culturel, professionnel, économique ou familial. Par exemple, constituent des preuves de tels liens :
une attestation des membres de la famille demeurant en France
des enveloppes ou lettres envoyées ou venant de France
des relevés téléphoniques montrant des communications avec la France
des justificatifs de liens culturels (carte de membre d’association, inscription des enfants dans un établissement français)
des justificatifs de liens professionnels (attestation de travail avec une entreprise française ou en collaboration avec elle)
D’autres documents sont également nécessaires :
Une copie intégrale d’acte de naissance
un acte de l’état civil ou des autorités de nature à prouver l’ancienne nationalité française
un certificat prouvant l’acquisition d’une nationalité étrangère, sa date, et son régime légal applicable.

Donc Me vous ferez mieux de se taire car vous n’avez aucune crédibilité devant les Sénégalais pour manipuler l’opinion contre la personne de Karim Wade. Cheikh Diallo a changé de version pour charger Karim Wade à tord devant la CREI, tout le monde sait le sal rôle que vous avez joué dans cette affaire mais vous l’avez juste fait mettre son doigt dans son propre œil. Bien que Karim Wade soit innocent, Cheikh Diallo lui a déjà avoué qu’il est un corrompu, qu’il fait parti d’une association de malfaiteur. Et le procureur général doit s’autosaisir pour ouvrir une information judiciaire pour association de malfaiteurs et faux et usage de faux contre Cheikh Diallo qui a avoué devant la CREI que CD MEDIA (Cheikh Diallo MEDIA) appartient à Karim Wade. Il doit donc prouver que son identité a été volée et déposé chez le notaire pour la création de la société. En même temps il doit dire quelle est la personne qui a signé à sa place ? A vous de juger.

Ibrahima Diop
Consultant en Réseau & sécurité informatique Paris
Homme politique du Mbacol
Membre de ASS-KAW

8 Commentaires

  1. Ibrahima Diop si tu avais juste pris le temps de lire la derniére constitution que Mr Abdoulaye Wade a fait voter par les Sénégalais tu n’aurais pas perdu du temps à écrire cet article nul qui ne prouve qu’une chose, que tu es comme Karim Wade ton mentor un Sénégalais d’adoption qui ne connait rien du Sénégal et de sa législation.

  2. Monsieur, la constitution sous Senghor et Diouf n’est pas la même que sous Wade et Macky Sall. La constitution actuelle (2001) de la République du Sénégal dit de manière claire pour être PR il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise. Donc le candidat ne doit pas être titulaire d’une autre nationalité.
    Maintenant, comme tu le dis dans ton texte, Monsieur Karim Wade pour être candidat doit renoncer à sa nationalité française, s’il ne l’a pas déjà fait.
    S’il ne l’a pas fait, je crois que c’est un peu tard, car dans ton article, tu écris bien que la renonciation peut se faire « volontairement après acquisition d’une autre nationalité » et « il faut soumettre sa déclaration au cours de l’année suivant l’acquisition d’une autre nationalité (pour Karim Wade en 2003 ou 2004)résider habituellement à l’étranger ». Ensuite, le dernier cas de renonciation qui lui reste est celle expresse: j’ose espérer pour Karim Wade, qu’il ne lui reste que la renonciation expresse, car ce serait déjà vraiment une affaire de « yabaaté ».

  3. Nous avons beau installé des cellules de veille qui font le tour des sites internet pour insulter et dénigrer tout ceux qui écrivent pour dénoncer les manquement du gouvernement. moi personnellement j’ai voté macky Sall et je suis toujour de l’APR mais ce monsieur connais bien ce qu’il dit. il n’y a pas eu de changements en ce qui concerne l’exclusivité de la nationalité d’un candidat à la présidentielle senegalaise cela a été toujours depuis l’indépendance Wade l’a reconduit dans la constitution de 2001. c’est plutôt Me nafissatou Diop qui ne devrait pas du tout avancer ces propos xénophobes vis à vis de Karim en plus qui vous que Karim n’a pas déjà fait le nécessaire qui lui permet d’être candidat. en plus si Karim était français comme vous le dites il ne serait jamais poursuivi en emprisonné au senegal pour enrichissement illicite sans que la n’intervienne dans ça. soyons logique il ne faut pas être derrière votre clavier pour saboter les articles gratuitement c’est juste une faiblesse.

    • Apr Au lieu de t’égosiller partout toi et ton Consultant aller faire des recherches. Kham lingay wakh da fa bakhe. Il y a un appareil qui s’appelle Google (ne le demandez surtout pas au Palkk Lambaye, les Baols Baols riraient de vous). Il y a une fenétre sur l’appareil. Vous tapez la bas constitution du Sénégal et l’appareil vous livre sur place ce précieux document. Lisez le et vous verrez certainement qu’à l’article 28 il est expressément dit que: « Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise,… » Maintenant si vous ne savez pas la définition du terme exclusivement n’attendez surtout pas mon secours. Dara khamouléne ko, Mbéléléli rek

  4. Tu es complètement à cote de la plaque. On parle de DOUBLE NATIONALTE. Comme Karim Wade, Bibo Bourgi a aussi la double nationalité, et il est poursuivi non? Pierre Afboba, il est quoi? Il est sénégalais? Non il est béninois! Combien de citoyens français croupissent aujourd’hui dans les prisons sénégalaises? Man dama taayi, dém lèn jangi moo gën di wax loo xamul!

  5. Franchement vs devez fermer vos bouches. Tout le monde connait le mot exclusivement . l auteur de l article sait bien ce qu il dit il a bien explique meme ayant une double nationalite comment annuler l une poue etre exclusivement de nationalite senegalaise donc sou amee kouy mbeleleli mba kou wax loumou xamoul yen la xamo len dara loudoul gnou len di fay ngen di diema sabote les honnetes citoyens yi luttercontre l injustice. Bravo l auteur.

  6. Arrêtez d’accuser les gens d’être à la solde du gouvernement et d’être payés pour défendre Macky Sall, comme si chaque sénégalais n’a pas le droit d’avoir un avis contraire de celui des partisans de Wade père ou de Karim. Nitt dafay wax lu ko woor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ville de Dakar : Barthélémy Dias « souhaite » rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le maire de Dakar, Barthélémy Dias a exprimé son...

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Le Sénégal patriotique, à l’ère des souverainetés numérique et économique (Par Tidiane Wane)

Décidément, la nouvelle élection de Son Excellence Monsieur Bassirou...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...