C’est à travers un droit de réponse que le Pr. Iba Der Thiam a répliqué, suite à l’article du Journal Walf Grand Place de ce vendredi 25 mars. Nommément cité, le Professeur Thiam a dénoncé «une désinformation volontaire».
Cité dans leur rubrique « bord d’ la place », Iba Der Thiam a donné sa réponse, suite à l’article de ce vendredi 25 mars qui soutient que «l’alternance ne mobilise plus». En réplique, à ce journal, il estime qu’établir une comparaison entre la marche du 19 mars 2004 et celle du 19 mars 2011 est « une désinformation volontaire». Pour cause, « en 2004, l’alternance avait décidé de convoquer une vaste mobilisation, comme l’exigeait le contexte », et de poursuivre qu’en « 2011, certains avaient proposé de renouveler l’exploit de 2004, mais il a été décidé que la manifestation serait, cette année-ci, modeste, comme celle du 04 avril 2011, et ne concernerait qu’un seul défilé partant de la Poste de Médine au Palais de la République». Cette année, « très peu de moyens ont été débloqués à cette fin, en raison de la conjoncture », renseigne Iba Der Thiam.
« Beaucoup de leaders politiques ont été invités à mettre la main à la poche, cette fois-ci », précise-t-il. Cette précision juste pour montrer que « les deux manifestations ne sont, donc, pas comparables », avant d’ajouter qu’elles n’ont pas le même format, ni le même itinéraire, ni le même but et s’inscrivent dans des contextes différents».
Au vue de tous ces critères cités plus haut, il estime que « c’est, donc, vous qui êtes au bord d’ la place ». « Par l’insuffisance de votre analyse, oblitérée, comme c’est souvent le cas, beaucoup plus par l’esprit partisan que par le souci constant d’informer juste et vrai, en vérifiant vos sources et en vous informant au bon endroit », fait remarquer Iba Der Thiam.
Fatou DIOP (stagiaire)