spot_img

Report Élection présidentielle : Monseigneur Benjamin Ndiaye, « Ce que nous voulons, c’est la paix. Et la paix, elle ne ne peut prévenir que dans la justice et dans la vérité. Et pour cela qu’on ne soit pas victimes de manigances politiques »

Date:

XIALMANEWS-Invité de l’émission Trois Questions A de la télévision catholique française KTO, Monseigneur Benjamin Ndiaye est revenu sur le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Sur le report des élections du 25 février 2024, le Religieux pense que les raisons, évoquées par le chef de l’État, « ne sont pas pour autant claires au niveau de tout le monde. C’est mon cas d’ailleurs je crois aussi. Tout était balisé jusqu’ici » A lâché Monseigneur Benjamin Ndiaye. « Et pour des questions de contestation d’un parti politique, on remet en cause tout un processus. Cela me paraît quand même faire peut être, deux poids deux mesures. Et je m’étonne que l’on ai pu remettre en cause tout un processus, qui malgré tout ce qui s’est étaient comme difficultés, était en voie d’être engagé. » A ajouté l’archevêque de Dakar depuis 2014. Très en verve, il poursuit, « On est dans l’inconnu, nous ne savons pas où nous allions. Sans doute le chef de l’État a les moyens physiques, matériels, de maîtriser la situation. Mais cela se passe quand même dans une ambiance de mécontentement assez général. Nous ne savons que dire, que faire, Comment orienter les gens, par rapport à tant d’inconnus. On a l’impression d’être victimes de calcul politique qui ne veule pas dire le mot. Et pour cette raison vraiment, nous sommes dans une autre passe qui me paraît assez grave. » Monseigneur Benjamin Ndiaye de faire un rappel à nos gouvernants, « l’appel que je lance, c’est d’abord à l’adresse de ceux qui nous gouvernent. ils sont au service du bien commun. Quel est le bien commun des Sénégalais aujourd’hui ? J’aime bien rappeler dans ce pays, on arrête pas de se souhaiter la paix à travers nos salutations. » Le prélat catholique sénégalais de formuler une prière nons sans faire des recommandations : « Ce que nous voulons, c’est la paix. Et la paix, elle ne ne peut prévenir que dans la justice et dans la vérité. Et pour cela qu’on se soit pas victimes de manigances politiques. Mais que l’intérêt supérieur de la nation prévale sur tout autre calcul politique. »

2 Commentaires

  1. La Justice et la Vérité !!! Voilà deux valeurs fondamentales qui ont toujours guidées l’action de l’Église catholique sénégalaise. Au contrario de nos bouffons de khalifs généraux musulmans qui vociferent sur des intérêts bassement personnels basés sur les biens matériaux de ce bas monde. Des khalifs qui ont toujours fait équipe ensemble avec les tous les régimes politiques à la tête dr l’état sénégalais pour s’approprier les ressources financières et foncières du pays. Mais tout ceci peut se résumer sur la culture intrinsèque qui régit les origines de nos guides religieux. Le plus grande composante de l’eglise catholique sénégalaise tire ses valeurs des fondements éthiques des ethnies serere et diola contrairement aux khalifs généraux musulmans qui viennent des turpitudes et des tartufferies typiques la culture islamowolof

    • franchement vous êtes un misérable nafekh un renégat malsain la guerre des religion vient de commencer avec vous malheureusement vous serez seul dans votre haine les musulmans et les catholique chrétiens animistes sont main dans la main il y aura jamais de division et honte à vous le bon dieu vous observe vous rendrez compte de votre acte maléfique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bras de fer avec Alioune Badara Diagne : Le tribunal alloue 100 millions F CFA aux héritiers de feu Thione Seck

XALIMANEWS-La Première Chambre civile de Dakar a rendu une...

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...

Mali : Wagner et l’armée malienne capturent une quinzaine de prisonniers lors d’une opération à la frontière mauritanienne

XALIMANEWS-Le mardi 10 décembre, l’armée malienne, en collaboration avec...

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...