Xalimanews- A une semaine de la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen, Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) demande au gouvernement de tirer les leçons de la dernière reprise avortée: « après la reprise avortée du 02 juin, nous avions été consultés par le ministre de l’Éducation nationale et nous avions insisté sur les aspects à prendre en compte avant tout scénario. Il s’agissait d’établir un bilan exhaustif de tout le processus antérieur en terme de mise à disposition du matériel de protection d’environnement qui devrait être bien assaini et de tirer les leçons », fait-il savoir sur Sud Fm.
Ce dernier d’ajouter: « il fallait faire preuve, à la fois, de détermination et de réalisme. Nous pensions aussi qu’il fallait accorder une l’attention à l’inclusion face aux spécificités des zones et aux élèves des classes intermédiaires ».
Cependant, pour réussir la reprise, il plaide pour l’inclusion de tous les acteurs: « en tant que société civile, nous pensons avoir suffisamment alerté et proposé et à présent, nous sommes prêts à accompagner le secteur. Nous considérons qu’il nous faudrait nous acheminer, si nous voulons réussir tout scénario, à faire en sorte qu’il y ait une adhésion totale de tous les acteurs », dit-il.
La reprise des cours qui coïncide avec l’hivernage inquiète M. Mbow qui demande aux autorités de prendre en compte cet aspect: « la question sanitaire qui avait été fortement posée suite à tout ce dispositif d’allégement des mesures, nous considérons qu’il ya une nouvelle condition qui s’impose à nous et il s’agit de l’hivernage et nous espérons que cette fois, le gouvernement va travailler à avoir des réponse », conclut-il.
Mariama Kobar Saleh