Les travaux pour la construction de l’émissaire de Cambérène vont reprendre. Souleymane Ndéné Ndiaye en a donné l’assurance au chef de la délégation de l’Union européenne, Gilles Hervio. C’était hier lors d’une rencontre à quatre à la Primature.
Malgré les réticences des populations, l’émissaire de Cambérène sera bel et bien assuré. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, l’a confirmé au chef de la délégation de l’Union européenne, Gilles Hervio. En fin de mission au Sénégal, le diplomate a été reçu à la primature durant quarante cinq minutes en présence du secrétaire général du gouvernement et l’Inspecteur général d’Etat Sylla, nouveau président du conseil de surveillance de l’Autorité de régulation des marchés publics. Des sources autorisées renseignent cependant que le Premier ministre a estimé que le gouvernement allait faire un travail de communication approfondi pour expliquer aux populations l’importance du projet financée à hauteur de 14 milliards de F Cfa par l’Union européenne.
Déjà sur les ondes de la Rfm dimanche, Gilles Hervio avait dénoncé le manque de communication qui entourait ces travaux, un émissaire qui sera installé dans le fond marin à une longueur de 1700 mètres pour dépolluer l’eau usée. Déjà que l’Union européenne avait accepté, après des menaces d’arrêt du projet, de reporter à trois mois la contractualisation pour le projet d’extension de l’émissaire de déversement des eaux usées.
Récemment, les populations de Cambérène avaient encore sorti un communiqué, à la suite d’une rencontre du conseil des ministres pour annoncer leur opposition au projet et soutenir que « les layènes établis à l’étranger viennent de mettre en ligne une pétition et vont prendre rendez-vous pour aller rencontrer les responsables de la commission européenne chargée des questions d’environnement au niveau de Bruxelles pour leur donner toutes les informations sur les nuisances causées par ce projet ». Pour autant, le Premier ministre a donné des assurances fermes au chef de la délégation de l’Ue. Une audience qui lui a aussi permis de s’expliquer sur les modifications du nouveau code des marchés.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info