XALIMA NEWS: C’est reparti ! Après une pause de quelques jours, le procès Karim Wade reprend aujourd’hui. Le Président de la Cour, Henry Grégoire Diop qui avait déjà entamé l’audition des témoins avant la suspension va continuer sur cette lancée. Mais selon le journal l’As, le départ de Bibo Bourgi pour la France peut changer la donne. « Depuis le début de l’affaire, les avocats de la défense avaient exigé la présence de l’ami de Karim Wade pour pouvoir continuer la procédure, mais sans succès. Karim Wade lui même, tout comme ses autres complices présumés, avait décidé de n’ouvrir la bouche que lorsque Bibo sera soigné et en état de continuer le procès. Reste maintenant à savoir quelle attitude ils vont adopter désormais. Par ailleurs, même s’il est loin de la salle d’audience, Bibo promet un brûlot extraordinaire.
Reprise du procès de Karim aujourd’hui
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”
XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...
Le président annonce une indemnisation pour les victimes des violences électorales, le gouvernement dégage une somme de 5 milliards de Fcfa
XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...
Différence entre condamnation définitive et peine prononcée : Barthélémy DIAS ne peut plus être radié du fichier électoral. (Par Ngounda Sall)
L'article L.29 nouveau du Code électoral, dans son dernier...
[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police
XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...
Mais ce qui est reproché à la fondation « Servir le Sénégal » de Marème Faye l’est aussi à Macky Sall président de la république du Sénégal.
Parce qu’il s’agit d’une traque dite des biens mal acquis. Il s’agit d’une rupture, nous dit-on. Il s’agit d’une affaire de justice pour récupérer les milliards volés à l’état et les rapatrier. Et cela a commencé par des accusations faites à Karim Wade, entre autres, d’être le propriétaire de DPW Dakar et de la BMCE Capital. C’est le procureur spécial, celui là que le président de la république et sa première dame, veulent que nous prenions pour « le symbole de la justice sénégalaise », c’est celui là qui a dit que DPW Dakar et BMCE Capital appartiennent à Karim. Et depuis qu’il l’a dit, beaucoup de gens ont fait beaucoup d’analyses fondées ou pas pour confirmer ou démentir ces dires, mais jamais « le symbole de la justice sénégalaise » n’est revenu dire, de lui même, que DPW Dakar ou BMCE Capital n’appartiennent plus à Karim, l’accusé d’avoir volé des milliards de l’état.
Mais dans ces conditions le président et sa première dame doivent servir d’exemples. Ils doivent montrer qu’ils respectent la justice qu’ils nous demandent de respecter. Et comment ? Tant que le « symbole de la justice sénégalaise », qui a déjà dit que DPW Dakar et BMCE Capital sont des fruits du vol de Karim, n’est pas revenu dire le résultat de son travail de justice, le président et sa première dame doivent éviter de se retrouver à faire quoi que ce soit avec BMCE et Dubaï, pour quelque raison que ce soit. C’est ça la bonne démarche. BMCE et DubaÏ ne sont pas les seuls partenaires possibles du Sénégal dans le monde. Et même les dirigeants de BMCE et de DubaÏ comprendraient parfaitement que le président du Sénégal leur dise:
« Nous n’avions rien contre vous. Mais un dossier est pendant devant notre justice qui vous implique. Pour cette raison, nous préférons attendre le dénouement de ce dossier avant de nouer avec vous des relations fécondes. »
Ils auraient parfaitement compris. Ils savent ce que c’est qu’un état. Ils savent ce que c’est que la justice. Mais le président dit que la justice suit son cours et il part dîner chez les complices de ses accusés. La première dame veut que nous respections la force de la justice, et elle va recevoir des financements des « complices » de ses accusés. Et après tout cela, on nous demande de la boucler. Que c’est manquer de respect à l’institution que de se poser des questions. Mais qu’est ce qu’ils appellent respect ces gens là ?