Le vol dont a été victime, en juin dernier, le Khalife général des mourides, n’a toujours pas livré tous ses secrets. C’est pourquoi par le biais de son avocat Me Khassimou Touré, Serigne Cheikh Sidy MaKhtar Mbacké a introduit hier, une requête auprès du Tribunal de grande instance de Diourbel pour récupérer ses véhicules.
En juin dernier, Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké a été victime d’un vol portant sur une somme de quatorze millions cfa. Son chambellan Cheikh Bakhoum, présumé auteur principal du forfait et Thierno Cheikh Loum (receleur) ont été reconnus respectivement coupables de vol et de recel de biens volés par le Tribunal de Grande instance de Diourbel. Et ils ont été condamnés, chacun, à une peine de deux ans dont un an ferme.
Au même moment, le tribunal avait accédé à la sollicitation de la partie civile représentée par l’avocat Me Khassimou Touré, en lui allouant le franc symbolique. Mais six mois après ces faits, au moment où les voleurs purgent leurs peines à la prison de Diourbel, l’affaire connaît un nouveau rebondissement. Hier en effet, Me Khassimou Touré a introduit au niveau du Tribunal de grande instance de Diourbel, une requête pour que le Khalife général des mourides récupère la totalité de ses biens confisqués auprès des malfaiteurs par la justice. Selon Me Touré, commis par un des fils de Serigne Cheikh Sidy Mactar Mbacké, il s’agit de quatre véhicules, d’un cheval et d’une charrette. La robe noire a également demandé la réinitialisation des cartes crises que Cheikh Bakhoum et son complice avaient modifiées à leur profit. Le tribunal a décidé de mettre l’affaire en délibéré au 15 décembre 2017.
Gora KANE (L’AS)