XALIMANEWS-Dans l’affaire opposant leur client à Mame Mbaye Niang, les avocats de Sonko ont arrêté le premier président de la Cour suprême sur deux requêtes. L’une a récusé le juge Pape Mohamed Diop et l’autre a exigé la démission du premier président de la cour d’appel, Amady Diouf.
Dans son édition de ce samedi, le quotidien Les Echos rapporte que le tribunal a rendu une décision rejetant les deux demandes ci-dessus.
Dans leur requête, ils demandent qu’un autre magistrat soit désigné à la place du juge de la Chambre correctionnelle, Pape Mouhamed Diop.
La defense du maire de Ziguinchor pense que le magistrat en question est un parent de Mame Mbaye Niang.
La plus haute juridiction a rendu sa décision, rejetant les deux demandes. Pour la première, souligne la même source, les juges ont estimé que les arguments de la défense du leader de Pastef ne sont pas valables.
Pour la seconde, la défense de l’opposant estime qu’il y a une “suspicion” à l’encontre du juge Amady Diouf et qu’elle connait déjà la position de ce dernier sur le dossier.
Ousmane Sonko est poursuivi par le ministère public pour « diffamation, injures publiques contre Mame Mbaye Niang et faux et usage de faux dans un document administratif » dans l’affaire des 29 milliards du Prodac.