Le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy «Al Amine» a demandé, hier, au chef de l’Etat Macky Sall en visite privée à Tivaouane, de s’engager davantage dans cette volonté de dialoguer avec l’ensemble des forces vives de la Nation.
48 heures après la décrispation de l’espace scolaire, le président de la République Macky Sall s’est rendu, hier, dans les cités religieuses de Touba et Tivaouane pour faire un ziar mais également remercier les chefs religieux suite aux audiences qu’ils ont accordées aux syndicats d’enseignants et aux autorités académiques. Elles ont permis de circonscrire la crise scolaire qui secoue l’éducation depuis des mois. A Tivaouane où le chef de l’Etat a été reçu par Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine», dans ses appartements privés, pendant deux tours d’horloge, des questions brûlantes de l’actualité sénégalaise ont été abordées. Notamment la grève des enseignants qui vient d’être suspendue après une intervention de Touba et Tivaouane mais également le dialogue national. Le Président Sall, qui s’est réjoui de la manière dont la crise scolaire a été résolue par le porte-parole de la famille Sy « Al Amine» mais également l’implication du marabout pour résoudre d’autres problèmes dans d’autres secteurs pour la stabilité du Sénégal, a prié pour que Dieu lui prête longue vie. Devant Serigne Mbaye Sy « Mansour», Serigne Moustapha Sy «Al Amine», Serigne Hady Sy, le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy et l’honorable député Amadou Diop Sy, le porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy, Serigne Abdou Aziz Sy «Al Amine», a encouragé le chef de l’Etat dans la dynamique de dialoguer avec tous les secteurs du pays en tant que chef suprême de la Nation avant de formuler des prières pour le Sénégal.
Question à 1000 dattes: Que viennent faire nos grands guides religieux dans la résolution des crises sociales de notre pays? Je fais partie de ceux qui les respectent au plus haut niveau, mais il me semble que le pouvoir de Macky Sall cherche à se défiler et à utiliser des pratiques manipulatoires devant son incompétence. Nos « Guides » (?) religieux vont tomber dans un piège qu’ils ont essayé à maintes reprises d’éviter. L’appel, j’allais dire l’interdit de faire de la Politique à Touba est encore frais dans nos têtes. C’est dans cet esprit que nos « Guides » Devaient refuser toute fausse conciliation. C’est de la fumisterie. On ne peut passer à perte et profits les revendications des travailleurs et pères de familles.Un jour un Madcké Niang va nous dire qu’il a rêvé de son Grand Esprit qui demande à voter pour un tel, à amnistier un autre et à pardonner un troisième dont les comptes off shore sont remplis aux as de fonds détournés.