Après avoir remercié les nombreux soutiens reçus depuis le début de la crise foncière à Ndingler, Bassirou Diomaye Faye reconnait l’importance des réseaux sociaux et de la presse alternative pour la médiatisation et la vulgarisation de certaines injustices. Il se demande d’ailleurs le nombre de forfaitures subies par les plus vulnérables de la société et qui seraient étouffées et classées sans suite par les pressions exercées sur la presse.
Toujours en croisade contre la spoliation foncière pratiquée par l’industriel Babacar Ngom sur les terres Ndingler, il estime que le propriétaire de SEDIMA aurait mieux fait d’aider ces pauvres cultivateurs plutôt que de leur arracher ces terres qui leur donnent de quoi vivre. Il donne l’exemple de l’Association Cœur et mains liés mise en place par Roland Rince et Gisou Rince, deux Français au cœur d’or. Entre autres réalisations, ils ont construit dans ce village quatre salles de classes, des logements pour les enseignants, une case de santé dotée d’une ambulance, un local qui abrite le moulin à mil, , une case des tout-petits, sans oublier le forage de quatre puits et la formation d’une cohorte de jeunes dans les domaines de la santé, de l’électricité et de la couture.
Bassirou Diomaye de rappeler que ce combat pour la restitution des terres de Ndingler n’est en rien lié au parti Pastef, il s’agit plutôt d’une bataille qu’il mène contre l’injustice envers les habitants de son village de Ndingler.