Restons concentrés ! par Amadou Tidiane Wone

Date:

« Lorsqu’une affaire vous dérange, il faut créer une affaire dans l’affaire. Et, au besoin, une affaire dans l’affaire de l’affaire. Jusqu’à ce que tout le monde oublie l’affaire », aurait dit en substance l’ancien Ministre de l’intérieur de France, Charles Pasqua. On pouvait ne pas l’aimer, mais c’était un artiste dans son genre… Sous nos tropiques et dans notre très cher pays, il semble que des apprentis sorciers s’y essayent. Avec moins de doigté et de finesse cependant. Alors restons concentrés !
Rien ne nous fera oublier que, sur les milliers de milliards envolés ou volés, selon Monsieur le Ministre d’Etat Amath DANSOKHO, cinquante (50) seulement ont été recouvrés. Selon plusieurs autorités, dont Monsieur le Garde des sceaux, Ministre de la Justice. C’est peu. Très peu. Insignifiant même. D’autant plus que l’on aimerait savoir sur qui ont été recouvrés ces cinquante milliards. Et aussi par quelle voie ils ont été perçus et reversés au Trésor public.
De même, nous continuerons à chercher la vérité sur les informations qui circulent, relativement aux milliards de notre pétrole, ainsi que sur les sommes encaissées suite à des transactions consécutives aux différents arbitrages sollicités par le Gouvernement du Sénégal dans nos contentieux miniers. A cet égard, il est étonnant de n’entendre vraiment sur ces questions, que des Hauts fonctionnaires de l’Etat (suspendu ou limogée) et quelques personnalités de la Société civile. Il est vrai, au demeurant, que les élections en cours au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) préoccupent davantage les états-majors politiques que la tragique porosité de nos finances publiques. Sous ce rapport, où sont les pourfendeurs véhéments du Sénat d’alors, « institution inutile et couteuse » selon leurs propos de l’époque ? Il est vrai, qu’entre-temps, certains sont devenus vizirs à la place des vizirs… Par contre il est à se demander ce que font, dans cette galère, les votants du NON au référendum ? De l’inconséquence en politique… Thiey Yallah !
Nous n’oublions, pas non plus, les critiques acerbes sur la « gestion patrimoniale, familiale et clanique ». Leurs auteurs se sont enfermés dans un silence assourdissant et… coupable ? Le temps jugera.
En attendant, il est temps de s’organiser. Face à un pouvoir dont la surdité n’a d’égal que son oubli du chemin parcouru. Face à une opposition dont on ne comprend pas le silence sur des questions majeures, ni sa division et son morcèlement face aux traques et inquisitions jusque dans la vie privée de certaines personnalités qui s’en réclament. Face aux difficultés sans nom que vivent les plus démunis parmi nous, en dépit des discours convenus de nos autorités, il est temps de s’engager dans une troisième voie. Celle de l’exigence et de l’intransigeance.si les mots ont encore un sens.
C’est après une réflexion approfondie que je suis parvenu à la conviction que nous devons exiger de notre classe politique et de leurs principaux acteurs un plus grand respect. Respect de nos intelligences, de nos valeurs, et surtout des privilèges que nous leurs consentons pour nous servir… Car, il apparaît que la politique, sous nos tropiques, est en perte de sens. Elle a oublié son objet et se perd dans ses moyens. Et il est devenu urgent de se concentrer sur les vraies racines du mal. Sinon aucune alternance, dans l’ordre actuel des choses, ne sortira notre pays de l’ornière. Après des échanges en profondeur avec plusieurs compatriotes, à tous les niveaux sociaux et professionnels, nous allons lancer dans un premier temps, LE FORUM DES EXIGEANTS. Un forum dont la mission essentielle est de taper sur la table et de refuser de se laisser balader par les caprices de l’actualité. Surtout celle fabriquée pour nous distraire. Un front pour exiger le respect de la chose publique et la promotion de la vertu dans la conduite des affaires de notre pays. Nous allons mettre en œuvre une méthodologie et un plan d’action pour mettre la pression sur les gouvernants, et ceux qui aspirent à le devenir, afin qu’ils s’acquittent des missions qui leurs sont confiées. Servir son pays est, en soi un privilège. Il est inconvenant d’en abuser pour…se servir. Tout simplement. Le retour de la simple morale au cœur de la conduite des affaires publiques est incontournable. Il faut se donner les moyens de l’exiger, et même de l’imposer. Il y’a des actes et propos inconcevables dans une société organisée. Donnons-nous les moyens d’y mettre fin. Il y’a des postures et des impostures qu’il faut éradiquer. Définitivement.
Certains trouveront cela prétentieux. On verra bien. Que chacun, pour ce qui le concerne apporte sa pierre à la construction de ce magnifique pays. C’est cette modalité là que nous avons choisie.
Que ceux qui souhaitent être informés de notre agenda nous contactent : [email protected]
Restons concentrés ! Le Sénégal vaut plus. Et mieux.
Amadou Tidiane WONE
[email protected]

5 Commentaires

  1. Merci M. Amadou Tidiane WONE pour votre engagement patriotique au service de votre pays et peuple. La mise sur pieds du FORUM DES EXIGEANTS est une excellente initiative et vous avez tout notre soutien et nos encouragements. Que Dieu vous assiste dans vos efforts de remettre les choses à la bonne place.

  2. Merci msieur Wone.Je crois que le peuple sénégalais est immature sinon pourquoi élire certains criminels qui n’ont honte de rien et font tjjrs dans la ruse?Macky sall,Idrissa seck,PDS,khalifa SALL qui s’entourent de voyous(Barthélémy Diaz ,Bamba FALL…)…Eternels menteurs,hypocrites,égoistes,voleurs…Qu’ALLAH nous protège de nos politiciens,de notre « élite ».VIVE LE SENEGAL, VIVE LA REPUBLIQUE.

  3. A bien y regarder, c’est la presse des 100, appendice obligatoire des légionnaires qui a failli à sa mission. Si elle avait réussi comme planifié, aucun sénégalais ne devait voir le vol que les légionnaires sont venus réussir de sa poche. Il s’agissait de crier aux voleurs sur des citoyens honnêtes pour se faire croire comme totalement différent. Et ensuite le vol organisé devait se produire sans que les légionnaires, préalablement peints en honnêtes gens, ne soient soupçonnés. Mais voilà, la presse des 100 a failli dans sa peinture des légionnaires et dans son lavage de cerveaux des sénégalais.
    Résultat ? La dictature devient obligatoire pour Macky. Le peuple ne devait pas comprendre pour qu’il règne en paix. Malheureusement le peuple comprend. Alors, Macky va faire souffrir et le peuple qui comprend sans se soumettre, et ceux qui s’échinent à faire comprendre au peuple.
    A la tête des légionnaires, il impose la complicité, qui devient « devoir de réserve » ou « devoir de ne pas divulguer des secrets d’état ».
    Mais attention, il n’impose pas la complicité dans le vol (qui est une marque déposée pour eux), il impose la complicité dans les titres médiatiques pour le lavage des cerveaux des sénégalais, ou pour l’omerta sur leurs agissements. C’est comme dans la mafia. Vous la rejoignez, ou vous vous taisez, ou vous aurez choisi une balle dans la tête. En mode plus soft, chez nos légionnaires, cela donne: « Soit vous nous rejoignez, soit vous la bouclez, sinon nous allons vous pourrir la vie ».

  4. Les Sénégalais ne sont pas amnésiques. Respectons les et soyons vigilant envers ces vermines qui, une fois dans le système deviennent aveugles, et une second fois en dehors de l’appareil étatique se mettent à vociférer et à ce masturber dans un élan de saint va en guerre ou de franc tireur en uniforme. Le Sénégal est un petit pays, cher lecteur, ( et les gens oublient souvent de se taire quand ils parlent). Fraternellement.

  5. Zorro, je vous répondrai lorsque vous affronterez le monde à visage découvert. En attendant, demandez-vous ce qui explique ma liberté de ton… Ça vous occupera!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Rapports des corps de contrôle : La saga des cleptomanes (Par Marvel Ndoye)

Au fur et à mesure que les rapports des...

Viatique du 03 mai 2024 : Compétence…(Par Dr Massamba Gueye)

« La compétence n’a ni âge, ni religion, ni ethnie,...

Introduction des langues locales à l’école – Approche concrète (Par Dr Dalla Malé Fofana)

Il est souligné dans le programme DiomayePrésident « l’intégration effective...