XALIMANEWS : Après plus de 72 heures d’attente la sentence est enfin tombée pour les cinq candidats à la présidentielle. Et Macky Sall vient d’être réélu au 1er tour avec 58,27% des suffrages.Suivi d’Idrissa Seck avec 20,50%.
Ousmane Sonko vient en troisième place avec 15,67%.
Madické et Issa Sall ferment la marche avec respectivement 1,48% et 4,07%.
Résultats provisoires : Macky réélu au 1er tour avec 58, 27%
Date:
Bonjour
Les choses sont claires. Si nous avions affaire à une opposition digne de ce nom, honnête, gentleman, fair-play, elle aurait félicité Macky dès le 25 Février matin.
Mais nous avons affaire à qui ?
– Idrissa Seck, versatile comme pas deux. Il garde la haine
– Ousmane Sonko, celui qui annonce détenir 1000 preuves dont personne n’en a jamais vu une seule
– Madické Niang, il ne s’est jamais pris au sérieux
– Issa Sall, idem
L’absence du représentant de Idy aux côtés du Juge Demba Kandji est révélatrice.
Il ne reste plus qu’une seule chose. Que ceux qui soutiennent que ces résultats sont faux, ne reflètent pas la volonté populaire, n’insultent pas 2,5 millions de sénégalais, et sortent les Procès Verbaux qui prouvent qu’il y’a faux.
Dans le cas contraire, qu’ils se taisent, et laissent les sénégalais passer à autre chose en attendant la confirmation par le Conseil Constitutionnel
SPECTATEUR
lol lol un autre negre maison avait predit que Dakar serait comme paris en l’an 2000. Avec le maquis, rien ne va rien. Les francais vont continuer leur pillage. Le maquis et les maquisards vont continuer de voler l’argent du contribuable et seront des eternelles parasites politiques comme niasse tanor etc… lol lol lol. Les faits sont tetus.
Que Dieu protège le Sénégal et c’est le Sénégal qui compte dans tout ça.
Cette élection est une mascarade qui a été planifiée depuis lgtps, Wade l’avait dit depuis les législatives mais à chaque fois ces menteurs de journalistes corrompus, les soi-disant analystes politique sortent pour le diaboliser en l’accusant mensongèrement et sans preuve de vouloir parler tout simplement pour son fils. Bcp de gens surtout ceux de la sté civile, certains activistes et politiciens ont tous appelé les sénégalais de sortir massivement nous faisant croire qu’on ne peut plus voler des élections dans ce pays tout en sachant pertinemment que les conditions de transparence ne sont pas réunies pour avoir un scrutin sincère. Comment vouloir participer à un jeu dont les règles sont biaisées d’avance ? Dans quel pays sérieux au monde a-t-on vu des cartes d’identité dans des valises détenues par des responsables APR qu’ils distribuent comme des petits pains, des duplicatas en quantité industrielle qui circulent dans le pays. Rien que le fait que les cartes d’identité soient distribuées sans la présence physique du propriétaire sans le supervisionnement de la cena en violation totale du code électoral devraient suffir pour annuler ces élections de la honte. A cela s’ajoute le tripatouillage du fichier, de la carte électorale et de la corruption tous azimuts. Les gens sont sortis massivement mais comment voter si tu n’as pas de carte d’identité ? comment voter si ta carte est mentionnée n’est pas inscrit ? comment voter si ton lieu de vote est changé à ton insu ou si tu es omis du fichier et tout cela est fait à dessein et participe dans l’entreprise planifiée de sabotage et de confiscation de ces élections dont tout le monde était au courant. Toutes les personnes qui ont appelés les sénégalais de participer à ces simulacres d’élection sont responsables de cette situation et doivent en assumer toutes les conséquences. Ce qui s’est passé n’a surpris personne. Je l’ai écrit dans plusieurs de mes posts sur bcp de sites et YouTube. L’opposition n’a qu’à s’en prendre à elle même, car elle voulait jouer au plus malin avec macky sall qui a tout verrouillé en se jetant sans rien maîtriser du processus espérant un vote massif quelque soit le niveau de fraude et elle a perdu.
Macky Sall est la honte de ce pays après Diouf et Wade qui ont été dignes en relevant la démocratie sénégalaise chantée par tout le monde, voilà que ce président indigne nous ramène 60 ans en arrière dans les républiques bananières. Sans honte bue, il a commencé par éliminer ses plus sérieux adversaires sur la base d’accusations fallacieuses avec la complicité d’une justice domestiquée à ses besoins et d’une certaine presse corrompue. C’est triste pour le pays. Je pense qu’au sorti de cette élection le fichier de la carte nationale d’identité doit être dissout entièrement et de nouvelles cartes d’identité crées. Ces cartes CEDEAO ne sont plus fiables et mettent en insécurité tous les citoyens sénégalais car tout le monde en dispose guinéens, maliens, ghanéens, libériens etc…
C’est un manque de respect notoire de la part de la représentante de Idy2019 des institutions du pays? Comment peut-on représenter un candidat pendant trois jours durant aux réunions de la CNRV et à la proclamation des résultats faire bond? Idrissa Seck l’a dit, « il ne reconnait pas les résultats mais ils ne feront pas de recours et tout ce qui arrivera incombera à celui qui est au palais ». Cela ne veut rien dire! Pour moi c’est une reconnaissance implicite de sa coalition des résultats. Rien de plus.
Depuis la France, je demande aux Sénégalais de ne pas accepter ces résultats grotesques qui ne respectent en rien la volonté du Peuple sénégalais…
La Lutte de Libération Nationale commence ce jour contre le Régime illégal du Politicard Voleur Menteur Macky SALL !!! Je demande aux Patriotes des Etats-Unis d’Amérique de trouver les voies et moyens pour armer le Peuple Sénégalais et lui permettre d’en découdre avec les Forces armées du Sénégal qui sont derrière ce coup d’Etat inacceptable !!!…
GREVE GENERALE ILLIMITEE PARTOUT !!!
La Victoire ou la mort, le Peuple vaincra !!!
Salut
Commence par faire une grève de la faim STP
SPECTATEUR
Une brillante victoire sans conteste consécutive a une élection transparente, démocratique dans la sérénité, l’impartialité parfaite et une éthique sans faute.Vive le Sénégal, Vive le Pr Macky Sall et vive le peuple mâture du pays tout entier
Nos félicitations au Président Macky SALL, mais pas du fond du coeur !!! Oui, je persiste à croire que Macky SALL n’était pas le meilleur candidat pour porter la lutte pour le parachèvement de notre démocratie et de notre indépendance nationale – une lutte très noble dans laquelle s’engagent de plus en plus de patriotes, comme en témoigne l’ascension fulgurante de Ousmane SONKO ; hélas, les sénégalais en ont décidé autrement en lui renouvelant leur confiance. Mais, à y regarder de près, il a le meilleur profil pour réconcilier tous les hommes politiques toutes obédiences confondues ; oui, cela serait beaucoup plus difficile, voire impossible, avec une alternance.
Et dans cette perspective de réconciliation nationale, le Président Macky SALL devra nécessairement prendre quelques mesures urgentes, en réponse aux enseignants tirés du scrutin :
– Grâcier Khalifa SALL
– Envisager l’amnistie de Karim WADE et la réhabilitation du Président Abdoulaye WADE
– Donner de sérieux gages de bonne gouvernance
– Envisager un débat national sur la laïcité, en vue d’une réforme constitutionnelle (entre autre, abrogation des dispositions restrictives interdisant la formation d’un parti politique se référant à la religion, tels les partis démocrates-chrétiens observés dans les “grandes démocraties”).
– Renoncer à son statut de chef de parti politique.
Oui, le Président Macky SALL devra nécessairement s’élever au dessus des contingences politiques pour pouvoir enfin réaliser la « paix des braves ».
En vérité, une élection n’est rien d’autre que l’arbitrage du peuple entre diverses approches, diverses visions, à priori inconciliables, pour conduire le pays vers le salut, et donc le développement durable. Ainsi, tous les protagonistes devraient respecter le verdict populaire et se retrouver après, pour l’exécution du programme retenu – amendé en fonction de la représentativité des protagonistes. En vérité, deux patriotes doivent toujours pouvoir s’entendre, s’ils ne sont mus que par la volonté de construire le pays ; sinon, l’un d’entre eux a très certainement des desseins inavoués. Et donc, à l’évidence, si nos hommes politiques avaient réellement compris le sens d’un scrutin, il ne devrait plus y avoir que des ‘’gouvernements d’union nationale’’. Oui, il est tout aussi antidémocratique de ne pas rallier la majorité après le verdict du peuple que de s’acharner à neutraliser et anéantir une opposition ; il faut savoir donc autant perdre que gagner : perdre et rallier, gagner et rassembler ! Et en vérité, seule une telle perspective permettrait de ré crédibiliser nos hommes politiques et donc de les réconcilier avec le peuple …
Et tout cela devrait se faire avec la caution et la bénédiction des religieux … Et pour en savoir plus suivre ce lien suivant : https://docs.google.com/document/d/17Rq6X4k-eciwo8qb9hMQNDEL0mUgyIrCu7eBWJGqvUg/edit?usp=drivesdk