Resumé du discours de Sérigne Moustapha Sy à Tivaouane (Par Maam Cheikh)

Date:

C’est le discours d’un homme dont la prestance s’apparente au ciel qui brille, l’élégance à la lune qui vascille, la présence à l’image de l’étoile qui scintille et, pour couronner le tout, une dimension intellectuelle à l’image de l’océan, si profond et si vaste. Tivaouane ne pouvait pas ne pas devenir, en sa présence, le centre de l’élégance morale, parce qu’ayant pour « hôte » un homme dont les paroles et paraboles font la fierté des disciples Moustarchidines, et partant de tout esprit clairvoyant n’ayant d’yeux que pour le triomphe de l’islam.

L’ allocution tenue par Serigne Moustapha Sy en cette nuit du Mawlid est comme un mémorial de l’étoile de Médine. Une occasion pour le guide des Moustarchidines de revenir sur le sens à la fois anecdotique et mystique de l’histoire du Prophète (psl), et ceci de l’enfance, assez singulière, aux « prémices de la Prophétie », ce legs que les notables de la Mecque, ceux là même qui avaient traité les versets coraniques de fables antiques, avaient voulu partager avec lui.  » Cela ne se partage pas, cela ne se partage point. Mes réalités amoindries par des chimères en somme..*, répond le Seigneur. « 

« Le vicariat ne peut nullement faire l’objet de partage, qu’il s’agisse de prophétie ou de sainteté »,.précise Serigne Moustapha Sy. Ce fut là le début d’un divorce prononcé. Divorce illustré tant bien que mal par l’oncle Abou Lahab, parfaite incarnation de l’impudeur et de l’indignité. Et le ciel de trancher en faveur de son prophète, histoire de montrer que les réalités essentielles (Haqiqa) prennent le dessus sur les absurdités du cercle familial.

Les gens de Taif ont donné tout son sens à une telle réalité, si hostiles à l’idée d’accueillir l’envoyé de Dieu. Là, le héros du ciel s’adressa au très haut, histoire de faire une interprétation de l’injustice subie avec une perception digne d’un Prophète : « J’ai affaire à la fois au rival au coeur rongé par la haine (woudje wou xolam doule feikh) et à l’ennemi multipliant les ruses (noone wou peikhem doul djekh). Là, Dieu préféra s’adresser à son Prophète (psl), tantôt sous forme d’interpellation (Taha), tantôt à l’image d’une mise en exergue de privilèges (Sourate Nachrah) ou encore un rappel de bienfaits à son egard (Sourate Douha).

Les gnostiques aiment à conter l’expédition du Prophète Mouhamad (psl) vers la Mecque, avec pour toile de fond un pèlerinage doublé d’un profond désir d’anéantir les idoles.  » L’ envoyé de Dieu ne fait nullement référence aux noms des idoles. Il ne cite que le principe selon lequel la vérité sous toutes ses formes a triomphé de l’absurdité », nous enseigne Serigne Cheikh Tidiane Sy sur cet épisode marquant de l’histoire sainte. Pour Serigne Moustapha Sy, le ciel invitait le sceau de la prophétie (psl) à marcher sans trébucher sur le chemin qu’il lui à tracé, préférant s’occuper lui-même des esprits rachitiques. « Je me chargerai personnellement de ceux là même qui s’acharnent sur toi.  » (Inna Kafaynakal Mousteuh Zi Iina « ).

Mahomet (psl) est et restera le plus grand homme de l’histoire de l’humanité. Ses vertus chevaleresques surpassent de loin toute tendance à la perfection (wa innaka la alaa khoulouqine aziim), encore faut-il que la communauté musulmane puisse s’approprier sa philosophie, et ceci pour le rayonnement de l’humanité. Ce à quoi s’adonne Serigne Moustapha Sy depuis toujours.

Maam Cheikh
Chroniqueur

77 459 42 83

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Gamou 2023 : La Police nationale annonce 386 interpellations entre Tivaouane et Saint-Louis

XALIMANEWS-La Police nationale a publié un communiqué faisant état...

Gamou : Résumé du discours de Serigne Moustapha Sy (Maam Cheikh)

Dans son fameux discours intitulé "l'Islam & le monde",...

Sy Malick ! (Par Mamoudou Ibra Kane)

Cent ans. Etre célébré 100 ans après sa disparition,...

Gamou à Kaolack : Plus de 800 éléments du GMI mobilisés et des mesures de surveillance renforcées

XALIMANEWS-Dans le but d'assurer la sécurité des personnes et...