Retenu au Maroc pour des raisons de santé : Le khalife de Médina Baye n’assistera pas au Gamou et à l’inauguration de la grande Mosquée

Date:

Une grande absence sera notée ce vendredi lors du Gamou et de l’inauguration de la grande mosquée de Médina Baye. En effet, le khalife Cheikh Dame Ibrahima Niass, retenu au Maroc pour des raisons de santé, ne sera présent à la fête.

(Envoyé spécial) – Cheikh Dame Ibrahim Niass, khalife général de Médina Baye, n’assistera pas au gamou et à l’inauguration de la grande Mosquée prévue ce vendredi. L’information émane de son fils Serigne Aliou Cissé Niass que nous avons rencontré hier dans la demeure du khalife. Habillé d’un grand boubou de basin blanc, ce dernier que nous avons trouvé dans le salon de son père a indiqué que Cheikh Dame Ibrahima Niass est présentement au Maroc à l’invitation du roi Mohamed VI. ‘Chaque année, le roi a l’habitude de l’inviter au Maroc pour lui permettre de revoir son état de santé et de se soigner. Il est parti là-bas il y a quelques semaines. Mais il se porte bien’, a rassuré le fils du khalife.

Selon son fils, Cheikh Dame Ibrahim Niass ne sera pas présent à l’ouverture de la grande Mosquée de Médina Baye.‘Mon père tient beaucoup à cette mosquée. D’ailleurs, il a participé activement à sa construction. Mais, pour des raisons de santé, nous avons préféré le laisser se reposer au Maroc. Ce Gamou constitue un grand rendez-vous où toutes les nationalités vont se rencontrer. Par conséquent, il est préférable de le laisser se reposer au Maroc d’autant plus qu’il est maintenant vieux. Sinon toutes les personnes voudront le voir pour recueillir des prières et cela va le fatiguer’, explique Serigne Aliou Cissé Niass. Malgré tout, tient-il à préciser, son père coordonne toutes les activités du Gamou à partir du Maroc : ‘Chaque jour il appelle Serigne Mamoune Niass pour s’enquérir de la situation. Il veut qu’on veille sur tous les invités venus du monde entier. A partir du Maroc, il nous indique les démarches à entreprendre.’

A la question de savoir si son absence n’aura pas de répercussion sur le Gamou ou l’inauguration de la Mosquée, le fils du khalife rassure : ‘Il n’y aura pas de répercussion. Nous vous assurons que toutes les mesures ont été prises pour un bon déroulement du Gamou à Médina Baye. Nous allons prendre en charge tous les invités et nous ferons de sorte que l’inauguration de la mosquée se fasse dans les meilleures conditions. Il (le khalife) a déjà donné des consignes à Serigne Mamoune et celles-ci seront respectées à la lettre’, rassure le petit-fils de Cheikhal Islam Elhadji Ibrahima Niass dit ‘Baye’. La grande mosquée de Médina Baye sera inaugurée ce vendredi par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.

Papa Bakary KAMARA
walf.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : Quatre personnes arrêtées pour homicides involontaires

XALIMANEWS-L'enquête en cours, dirigée par le commissaire de Grand-Yoff,...

Effondrement d’un immeuble à Khar Yalla : au moins cinq morts enregistrés 

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages situé dans le quartier...

[Vidéo] Tragédie à Liberté 6 : Un bâtiment de trois étages s’effondre en pleine nuit

XALIMANEWS-Un immeuble de trois étages s'est effondré à Liberté...