En annonçant que l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio pourrait livrer 15 millions F Cfa de recettes par jour en 2014, Gérard Sénac n’a pas pu éviter les lancinantes questions que les riverains de l’ouvrage se posent à propos de leur part dans cette manne financière.
En présence de Diène Farba Sarr, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des grands travaux (APIX), ce mardi 16 juillet, les représentants des communes concernées -Guinaw Rail Nord, Guinaw Rail Sud, Thiaroye Gare, Diack Sao, Diamaguène Sicap Mbao, Mbao et Rufisque-, ont posé la question des quotes-parts qui leur seraient éventuellement réservés
Ils ont voulu savoir si les collectivités locales traversées par l’autoroute à péage pouvait prétendre à un pourcentage sur les recettes. Le DG de Eiffage a répondu en invoquant « un problème contractuel ».
Selon Gérard Sénac, « si le contrat est basé sur un concept avec l’Etat, il faut savoir que l’Etat a aussi ses démembrements. Nous nous versons des recettes à l’Etat et ensuite l’Etat pour nous, c’est l’ensemble. Et ce n’est pas nous qui décidons de la répartition des taxes qui reviennent à l’Etat », a-t-il expliqué.