Retour des pèlerins : le ministre El hadji Malick Ndiaye promet une évaluation approfondie du Hajj 2024

Date:

XALIMANEWS-Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El hadji Malick Ndiaye, a accueilli samedi matin à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) un premier vol de 285 pèlerins sénégalais revenant des lieux saints de l’islam à bord d’un avion d’Air Sénégal. Il a exprimé au micro de l’APS : « Nous sommes venus apporter le soutien, la bienvenue mais surtout les prières du président de la République et vous témoigner toute notre gratitude. »

Le ministre a également souligné les difficultés rencontrées lors des éditions précédentes du Hajj et a promis une évaluation exhaustive du pèlerinage musulman de 2024. Il a indiqué que cette évaluation permettrait à ses services de commencer à préparer la prochaine édition dès maintenant.

Pour garantir la sécurité sanitaire des pèlerins, un dispositif a été mis en place à l’AIBD sous la supervision du directeur général de la Santé, le docteur Barnabé Gningue. Ce dispositif comprend trois niveaux de prévention, avec un laboratoire installé à l’aéroport pour effectuer des tests immédiats sur les pèlerins présentant de la fièvre, des douleurs articulaires, musculaires, des maux de tête ou des symptômes respiratoires.

Le docteur Gningue a recommandé un temps d’observation de 15 jours pour tous les pèlerins à leur retour chez eux, avec consigne de se rendre à la structure de santé la plus proche en cas de symptômes de maladie. L’objectif principal est de permettre aux pèlerins malades de recevoir rapidement des soins adéquats sans risque de contaminer leur entourage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 18 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye...

Serigne Saliou Gueye: « Pourquoi j’ai quitté Dmedia…ce que j’ai dit à Bougane » (Vidéo)

Serigne Saliou Gueye: "Pourquoi j'ai quitté Dmedia...ce que j'ai...

Inondations: Deux quartiers de Kaffrine envahis par les eaux de pluie

XALIMANEWS: (APS) – Diamaguène Centre et Kaffrine 2, deux...

Proposition de loi visant à empêcher la dissolution de l’Assemblée nationale : Macky Sall freine Benno

XALIMANEWS-Le journal L’AS rapporte dans son édition de jeudi...