spot_img

Retour d’exil : Les premiers de Me Ngagne Demba Touré

Date:

XALIMANEWS- Après 8 mois d’exil au Mali, Me Ngagne Demba Touré est de retour sur Dakar. Porté en triomphe par les jeunes de son camp, dans son quartier de Grand Yoff, le responsable politique de l’ex Pastef est revenu sur son périple.

Le greffier exprime, noatamment, ses regrets pour son absence prolongée. Ayant quitté le Sénégal pour le Mali au début du mois d’août 2023, suite à une convocation par la Division des Investigations Criminelles (Dic) en juillet 2023, Me Touré marque son retour qui coïncide avec la libération récente de plusieurs détenus politiques. En soulignant l’impact de son absence sur ses proches, il a commencé par présenter ses excuses à sa famille et à sa communauté pour les circonstances qui l’ont contraint à l’exil et a spécifiquement demandé pardon à « toute sa famille », particulièrement à « Fatima Bintou Rassoul », sa fille de trois ans.

Par ailleurs, Me Ngagne Demba Touré a mis en avant la responsabilité de chacun dans la lutte contre la corruption et le système de prédation au Sénégal. « Notre responsabilité est historique et cela exige que chacun d’entre nous prenne sa responsabilité individuelle. », a t-il dit.

Il réitère, ainsi, son engagement contre ce qu’il considère comme un « système mafieux » nuisant au peuple sénégalais, évoquant, notamment, des figures de résistance historiques comme Charles de Gaulle et l’ayatollah Khomeini. Il explique la nécessité de son exil pour continuer à lutter avec « plus de force, d’intensité et de liberté ».

Toujours est-il que le coordonnateur de la jeunesse de l’ex Pastef n’aurait pas pu finir son discours sans répondre aux propos récents de Khalifa Sall, qui avait notamment fait un clin d’oeil à la formation des patriotes concernant la libération des détenus politiques. Le leader de Taxawou Sénégal a émis des doutes sur une probable rencontre entre le pouvoir et l’ex Pastef pour s’entendre sur les conditions ayant conduit aux récents évènements. Mais pour Ngagne Demba Touré, il faut que Khalifa Sall respecte les sénégalais, soulignant qu’il a intérêt à être plus sérieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ziguinchor : Le CEM Amilcal Cabral cambriolé pour la cinquième fois

XALIMANEWS: (APS) Le collège d’enseignement moyen Amilcar-Cabral de Ziguinchor...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...