Retour sur la ziaara d’Achura à Pikin (Par Alasaan Jóob At-Tijaani)

Date:

Pour la troisième fois consécutive, la ziaara de la daahiraTal Atul Hàq en l’honneur de Mawlaaya Seex Abdul Hamid Saar a vécu. Un vendredi pas comme les autres, la zawiya de Pikin eût droit à une journée exceptionnelle. Pour l’événement, ce fut l’opportunité pour SeexIbraayma SI, illustre moqadem de Séydi Mohamed JóobAt-Tijaani de délivrer un cours magistral. Un message de tawhiid qu’est l’essence même de la Tijaanya. À vue d’œil, on a l’impression d’avoir en face de soi Sang bi Jóob tant il s’est déversé en lui : même mimique, même tonalité vocale, mêmes propos. 

André Malraux, dans un exercice de prospective sinon de prophétie, avait soutenu que le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas. Voilà installée au cœur de l’agenda du Nouvel Ordre Mondial une velléité des plus âpres entre tenanciers du parti de Dieu (Hizbullaahi) et dépositaires du legs de Satan(HizbulCheytaan). Dans son envie à caractère universel de faire abstraction de l’adversaire qu’il considère tel un fanatique de Mahomet, jeune berger arabe considéré comme un imposteur, le Nouvel Ordre Mondial ne rechigne pas à faire usage du matérialisme pour corroder la foi faible du musulman – son ignorance aidant – quitte à légitimer sa besogne par une OPA (offre publique d’achat) à l’endroit de grands dignitaires musulmans d’ascendance maraboutique. Il faut reconnaître que son action a fait mouche. Combien de musulmans ont été atteints dans leur foi ? Convaincre avec la carotte ou contraindre par le bâton. Pour arriver à ce dessein machiavélique, toute une armada à la grande capacité de nuisance : média de masse, finance internationale, politiques publiques (éducation, genre, culture…) avec une posture clairement assumée d’un occident nombriliste : l’Europe comme centre du monde et le reste comme périphérie. 

Face à ceux-ci, ceux-là qui se disent musulmans, dans un schéma traditionnel de rapport victime – bourreau. La victoire de la première sur le second passe impérativement par l’usage de la violence dans ses déclinaisons physiques, verbales et psychiques. Une mauvaise presse de l’islam fondamentaliste et c’est enfoncer une porte ouverte que de dire que ce n’est pas cela l’islam. Quel argument donc opposer à celui qui constate que l’islam est né dans un contexte guerrier ?

Le Professeur Souleymane Bachir DIAGNE, affirmant que le soufisme est la face de l’islam en état d’adaptation permanente nous offre une excellente opportunité de nous inviter dans ce dialogue de sourds. 

Courant de l’islam prônant un retour à Dieu avant le grand retour, sa base demeure l’amour, ayant pour siège le cœur et pour viatique le prophète Mohamed PSL. Sa conception dépasse dès lors son cadre anthropomorphique (Mohamed ibn Abdallaa) pour embrasser sa réalité qui est l’origine de la création : 

? ? ?? ?? ???? ??? ? ??? ????? ?? ? ??? ??? ??

? ?? ?? ?????? ????? ?????? ???? ??

Haqiiqatul kawni aynuzaati tal atul haa ifaadati laahi nuurulaahi yallaahu (Cf Poème wasilatul muna de Elhadj Malick SY).

C’est cette réalité mohamedienne que le disciple tijaniprononce chaque jour, au moment de la wazifa : 

??????? ????????????

uruuchul haqaa’iqi et dont le Coran nous enseigne ses subtilités:

?????????? ????? ??????? ??????? ??????? ??????????? ??????? ?????????????

Muhammad n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés -. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah ; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. (Coran 3/144)

???? ????? ????????? ????? ?????? ???? ???????????? ??????? ???????? ???????

????????? ????????????? ??????? ??????? ??????? ?????? ????????

Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. (Coran 33/40)

??????????? ??????? ?????????? ????????????? ????????? ????? ??????? ????? ??????????????? ???????? ??? ?????????? ??????? ???????? ?????????????? ?????????? ?????????

Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad – et c’est la vérité venant de leur Seigneur – Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition. (Coran 47/2)

?????????? ???????? ??????? ??????????? ?????? ?????????? ????? ??????????? ??????????????????? ????????? ???????? ???????? ??????????? ??????? ????? ??????? ?????????????????????? ??? ?????????? ????? ?????? ?????????? ?????? ?????????? ??????????????? ???????????? ??? ??????????? ???????? ???????? ???????? ?????????????????????? ?????????? ????? ??????? ???????? ??????????? ????????? ????????????????? ?????? ??????? ????????? ??????? ?????????? ????????????? ??????? ???????????????????? ????????

Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense. (Coran 48/29)

Cité 4 fois dans le Livre qu’Il délivre, ce chiffre reflète les 4 lettres composant son nom : miim, ha, miim et deel. L’univers qui demeure son reflet ne pouvait dès lors être composé que de 4 éléments : l’eau, le sable, le feu et le vent. L’univers a donc existé grâce à cette réalité dont elle prend vie de Son attribut d’Âme Suprême (Ruuhul kawni) et dont elle prend conscience de son attribut de Secret de l’univers (Sirrulkawni). Mahomet, par sa Réalité, est ainsi le refuge au-dessus de tout superlatif car aucun autre refuge ne saurait exister en dehors de lui. Sa lumière est garante de la quiddité de l’univers. Mieux, elle est la source de la lumière et de l’énergie solaire dont l’être vivant a besoin pour sa survie.

Conception à cheval entre le supra-rationnel et le rationnel, ses chantres déclament des vers pour chanter ses louanges pour le bonheur de ses adeptes. Une immersion dans les attributs de sa réalité montre sa dimension de surhomme, venu au monde d’une manière singulière et annonciatrice de son destin. 

Encore quelques jours pour que les soufis du monde, les Tiijaan notamment, célèbrent sa naissance. L’accueil du mois de sa venue sur 10 jours, la célébration de sa nuit et celle de son baptême. De la leylatul Katmiya incarnée par son <<fils>> à la leylatul Mawlid qu’il incarne, l’année musulmane entamée par la yawmul achura est ainsi parsemée, tout au long, par des occasions qui réaffirment la prééminence de l’Étoile de Médine selon l’expression de son plus que chantre et biographe Mawdo: ?Yaw Yàllaëllëg boo ma nammee teralbul ma ko joxtegal ma ko ci loxo Yónnent bi SAWS ngir mu yëg ci Teraanga ji ne wóolu naa ko.?

C’est cela le sens du soufisme. Bienvenue donc à la meilleure des nuits, car ayant vu la naissance de la meilleure des créatures. 

Alasaan Jóob At-Tijaani

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Matam: Décès du chanteur Sidy Baylel Thiam

XALIMANEWS: Le chanteur Sidy Baylel Thiam, grande figure du...

Semences : le ministre de l’Agriculture annonce la fin des subventions

XALIMANEWS: ( Sud Quotidien) Des réformes seront entamées dans...

Afrique-Soudan : les deux belligérants présents à Genève pour des discussions avec l’ONU

XALIMANEWS-Le Soudan, plongé dans une guerre civile depuis plus...