Retour sur le malaise de lune de fin de Ramadan (Par Imam Kanté)

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C’est connu, nous sommes pour la validation de l’observation à l’oeil nu du nouveau croissant de lune par les données astronomiques. Mais pour les gens qui veulent juste comprendre, nous tenons à dire que cette position ne vient pas de nulle part. 

En effet, déjà au 15e siècle, le grand faqih Taqyud dîn as soubki, une référence à son époque, était pour le rejet de tout témoignage oculaire (une personne qui dit avoir vu le nouveau croissant de lune de ses propres yeux) en contradiction avec des données astronomiques bien établies. Il est allé jusqu’à écrire aux Cadis de son époque pour insister sur cela et leur demander de rester vigilant. 

Tout le monde sera d’accord sur ceci que depuis le 15e siècle, le calcul astronomique est devenu beaucoup plus précis et fiable sauf ceux qui n’en savent rien et ne veulent même pas savoir alors que le Coran dit que Dieu a fait que nous puissions calculer le temps à travers les mouvements du soleil et de la lune. (Sourate 10, verset 5). Ce serait bien et c’est très attendu que ces gens nous donnent leur compréhension de ce verset. 

Depuis le colloque organisé en Egypte en 1966,  et à nos jours, nombre de oulémas sont pour la position qui dit qu’il ne faut pas accepter un témoignage oculaire qui contredit les données astronomiques.

 C’est celle du grand érudit mauritanien par exemple, Deudoo et de Youssouf Al qaradawi. C’est aussi ce qui est ressorti des résolutions de plusieurs rencontres entre oulémas de la charia et astronomes. 

Qu’est-ce qui vient de se passer? 

Pour ce qui est de la fin de ce mois de Ramadan, les données astronomiques donnent que le nouveau croissant de lune ne sera pas visible à l’oeil nu le suite à la conjonction du jeudi 20 avril 2023. Des individus disent l’avoir vu de leurs propres yeux. Alors, étant donné qu’il y a contradiction entre deux informations, une du calcul et une autre de l’oeil nu, venant toutes deux de musulmans, il faut bien chercher à trouver ce qui pose problème que ce soit du côté du calcul ou de l’observation à l’oeil nu. Et c’est dans ce cadre que nous avons demandé des contacts et des photos en précisant, le cas échéant.

 Et si on oubliait un peu la petite personne de imam Makhtar Kanté pour se concentrer sur les arguments ! (Gnou yabbima touti rek). 

 Il faut noter au passage que certains ont le bon plaisir de dire qu’il y a des marges d’erreur avec le calcul sans dire la même chose pour l’observation oculaire qui en a plus d’ailleurs ni pour les horaires perpétuels de prière. Si un musulman quelque intègre soit-il dit qu’il est l’heure heure de timis alors que nos montres affichent 13 heures, devons-nous prier sous prétexte que nous devons lui faire confiance ! C’est ce genre d’anecdote que donnait le défunt cheikh Ousmane Mbow à ce sujet. 

 Donc, il ne fait pas sens de se complaire dans la position « les musulmans doivent se faire confiance». On peut même se demander si ceux qui le disent y croient vu qu’il ne font confiance qu’à la partie qui dit que le nouveau croissant de lune a été vu à l’oeil nu. 

A noter aussi que 25 astronomes des pays arabes viennent de publier une lettre (c’est sur le site «icoproject») pour remette en cause l’information venant de l’Arabie saoudite selon laquelle le nouveau croissant y a été vu. Et même si c’était avéré, il faut préciser que c’est avec l’aide de puissants instruments astronomiques et pas du tout à l’oeil nu. Le problème et c’en est un grand est que la plupart de ceux qui s’agitent jusqu’à utiliser des mots discourtois voire insultants malgré qu’ils disent « jullit yi dagnoo wara wooloonte» ne donnent ni des arguments découlant d’un raisonnement basé sur le fiqh ni sur l’astronomie et entre les deux il n’y a de la place que pour l’ignorance agressive en plus ou pour des rivalités et positionnements desquels il faut se méfier. 

Force est alors de reconnaître que c’est tout sauf le savoir qui est en train de triompher au détriment de ce que l’islam enseigne en la matière. Je fais partie bien sûr des musulmans qui luttent de toutes leurs forces contre cette tendance à faire de l’islam une religion à la marge de l’histoire contemporaine et de la science. Quoi de plus étonnant que de voir des musulmans se réjouir de «miracles scientifiques du Coran» ou que la science occidentale vient du Coran et puis venir nous dire sans gêne que le calcul astronomique n’est pas fiable où l’est moins que l’observation à l’oeil nu. 

Pour finir ce post, disons que ce serait pas mal d’avoir un débat en bonne et due forme sur ce sujet et sur le cas Sénégal. Je suis partant bien sûr. 

A Allah SWT nous demandons de nous guider vers la meilleure position sur le sujet des mois musulmans.

2 Commentaires

  1. L’impossible unité des musulmans ! Oui, encore une fois, la communauté musulmane a célébré la fête de la Korité dans la division ; et ceci est presque devenu une constante dans notre pays, pourtant musulmans à plus de 95% – et ayant donc les mêmes références doctrinales ; il urge donc de retourner aux sources, conformément à l’exhortation explicite d’Allah dans le Saint Coran, surtout en matière de discussion :
    (59) Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité. Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez cela à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’)
    En vérité, la désunion des musulmans tient essentiellement à un contentieux doctrinal quasi insoluble entre les partisans du Soufisme (confréries) et leurs détracteurs qui se sont autoproclamés ‘’les gens de la Sunnah) et qui tiennent à perpétuer le leadership des saoudiens (salafistes) !!! Il faut certes s’en désoler, mais aussi relativiser, car c’est très vraisemblablement Dieu – qui fait ce qu’il veut, dirige qui Il veut et égare qui Il veut (sans exception) – qui en a décidé ainsi, afin de nous éprouver et de susciter une émulation (concurrence), conformément à sa coutume :
    (48) … Si Allah avait voulu, certes, Il aurait fait de vous tous, une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez-vous donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. (5. La Table Servie : 48 – Al-Mâ’idah)
    Le Hadith confirme cette épreuve qui est véritablement à l’origine de la division des musulmans – Une fatalité !
    Mu’adh b. Jabal rapporte ces propos du Prophète (PSL) : « … J’ai demandé trois choses à Dieu en faveur de ma communauté. Il m’en a accordé deux, mais Il m’a refusé la troisième. … Je lui ai demandé de ne pas les soumettre à des dissensions internes, mais Il me l’a refusé ». (Ibn Mâja).
    Et de préciser que ce n’est pas que Dieu ne souhaite pas l’unité ; il ne veut que nous éprouver ; sinon, il n’aurait pas exhorté au rassemblement :
    (103) Cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble ou corde) d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses Signes, afin que vous soyez bien guidés. (3. La Famille d’Imran : 103 – Al-Imrân)
    Et en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), c’est le Mahdi qui est incontestablement le rassembleur attitré et donc la ‘’corde de Dieu’’ ; il viendra parachever la mission du Prophète (PSL) ; et en son nom, il remettra les pendules à l’heure, en s’en prenant vertement aux oulémas qui auront dévié de l’orthodoxie ; c’est dire que son avènement entraînera forcément un nouvel ordre mondial qui remettra en cause même le leadership de la Mecque – et à fortiori, celui de toutes les villes dites saintes, du fait des importantes grâces afférant à sa mission et que l’on ne trouvera nulle part ailleurs.
    Oui, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, en dehors de l’avènement du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie) ; et c’est dire qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse), en dehors de cette perspective christique. Mais à quel Mahdi se fier ? C’est là véritablement toute la problématique !!! Et c’est dire la nécessité absolue d’un dialogue intra et interreligieux sans détours pour élucider tout cela, plutôt que d’épiloguer continuellement sur le croissant lunaire
    https://docs.google.com/document/d/1lKr10WVbLiVq3Z9uMmP3m8FBK0v-Ea_YXtUh0PrXBrw/edit?usp=sharing

  2. Les différences de points de vue entre les savants, en islam, sont source de miséricorde d’après le hadith du prophète (saw). Sauf qu’en y prenant pas garde, nous amenageons un boulevard à Lucifer et ses suppôts. Pour fermer cette entaille, le retour à l’orthodoxie est nécessaire.
    Cher imam(kante),le débat saint et constructif que vous appelez autour de l’observance du croissant lunaire, devrait se tenir rapidement. L’unité des musulmans continue d’en souffrir aujourd’hui encore.
    En attendant ce moment de clarification, convenons de l’absence de divergence de taille du couple yeux/matériel d’observation scientifique. Le second étant un prolongement raffiné du premier. Cependant, dans le coeur du sujet, une question apparaît dans l’esprit des non scientifiques comme moi. Quelle est la place de la prévision dans la théorie élaborée, conçue et acceptée comme scientifique ? Autrement dit, la prévision a t elle une valeur consubstantiellement scientifique c’est-à-dire dénuée de toute marge d’erreur. Ce qui donne la possibilité de l’avancer pour des jours par exemple.
    Cette conception de la prévision pourrait contribuer positivement à ce débat. Comme vous l’avez rappelé, le Coran a mentionné l’oeuvre galactique merveilleuse du Tout Puissant tandis que le Prophète (saw) exhorte les croyants à l’observation de la lune à l’œil nu(contingence d’époque ?). Beaucoup de hathis authentiques dans ce sens.
    Qu’Alla éclaire.
    Sheikh Ndiaye
    Maîtrise en développement international et mondialisation & philosophie.Canada

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