Hier, en pleine émission «Jakaarlo», le Directeur des programmes de la TFM, Bouba Ndour, a indiqué que la RTS leur empêche de diffuser les matchs de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) Gabon 2017. La réponse de la RTS n’a pas tardé.
«En fait, on a constaté qu’un débat sur le droit de retransmission de la CAN 2017, s’est installé. Il faut dire que c’est un débat qui n’a pas sa raison d’être. Il s’agit d’un contrat exclusif. C’est valable partout à travers le monde. Au Sénégal, on a un diffuseur qui a les droits terrestres, c’est la RTS et un diffuseur qui a les droits satellitaires, c’est Canal. Tout autre diffuseur est dans l’illégalité. C’est important que les Sénégalais comprennent, c’est comme cela qui se passe partout dans le monde. Si on prend par exemple le maghreb, c’est beinsport qui a les droits, les télévisions nationales que ce soit du Maroc, de l’Algérie et autres ne diffusent pas», précise le directeur Marketing et Commercial de la chaîne nationale.
Selon ce dernier, «c’est cette clause d’exclusivité qui fait qu’aujourd’hui la RTS ne peut pas ni céder son signal à titre onéreux ni à titre gracieux pour les matchs de la CAN».
Avant d’ajouter : «En réalité le budget de la RTS est issu d’une part de la publicité à hauteur de 60 % et à hauteur de 40 % de subvention de l’Etat du Sénégal, d’autre part. Donc, ceux qui disent que c’est l’argent de l’Etat, ne savent pas comment est configuré le budget de la RTS».
«En cas de fraude, la première conséquence, c’est d’abord la suspension du signal c’est-à-dire que les Sénégalais ne vont plus regarder les matchs de l’équipe nationale. En cas de fraude constatée, la CAF (Confédération Africaine de Football) peut à n’importe quel moment arrêter la retransmission des matchs des «Lions» durant la CAN 2017. Et cela peut aller, c’est dans le contrat, jusqu’à la suspension de notre équipe nationale», soutient-il.
La CAF saisie en ce sens, la RTS autorise la Rfm à retransmettre les matchs hors des matchs du Sénégal.
Déjà, dans un communiqué, la RTS avait interdit aux radios-privées de commenter les matchs de la CAN y compris les rencontres de l’équipe nationale du Sénégal.
pressafrik.com