spot_img

REUNIFICATION AUTOUR DE SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL POUR UNE REFONDATION DES BASES Par Ousmane Ndiaye

Date:

Deux événements qui se sont déroulés récemment en votre présence(Le Takussaan Baye Djamil de Stuttgart, Allemagne et le grand gamou annuel de Louga) m’ont encore convaincu d’une chose :

Qu’une convergence, surtout des jeunes, autour de votre personne, pour vous soutenir dans la lutte que vous menez pour notre pays, est salutaire.

En effet, en Allemagne, une jeune population est venue assister à votre discours pour un 25 Décembre, jour de Noel, où les esprits étaient tournés vers la fête. Mais elle a préféré tirer profit de  votre sagesse morale, écouter votre discours tiré de la philosophie de Maodo et des théories sartriennes et platoniciennes. Un message qui arrive à être déchiffré tellement il est accessible à tout le monde.

J’ai senti, à Stuttgart, une masse de personnes très déterminées à vous suivre dans vos combats, des voix qui murmuraient « ki loumou doug rek manguisi ndakh dafa deuggou té amna xam xam ».

Les quelques minutes que vous avez pris pour expliquer à l’assistance l’origine du Manifeste que vous avez initié avec vos collaborateurs ainsi que ses objectifs ont convaincu plus d’un. Une cellule de ce manifeste verra même le jour bientôt en Allemagne et les autres cellules européennes déjà existantes (France et  Italie) ont été renforcées par des personnes présentes sur les lieux. Un signe que le message est bien passé.

Rappelant des instructions politiques qui émanaient de Serigne Babacar SY à l’époque de Senghor, vous en avez profité pour justifier que votre statut de guide religieux ne doit être point un handicap pour faire de la politique. Et ceux qui ont lu le Manifeste, où vous expliquez la méthode politique des Sahaba (accompagnants) du prophète(PSL), en l’occurrence Seydina Alioune, de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, de Seydi Hadj Malick SY, Mame Borom Touba, des évêques, pour ne citer qu’eux, sont entièrement convaincants.

Et pour ceux qui estiment que la politique n’est pas une bonne chose et que le guide religieux ne doit pas le faire, qu’ils se détrompent. Car si c’est une bonne chose, le marabout doit être le premier à le faire, et même si c’est une mauvaise chose, il doit aider à en faire du bon.

Le rôle du marabout, en fait c’est quoi ? C’est quelqu’un qui doit préparer l’homme à assumer la finalité de son existence sur terre. C’est quelqu’un qui est aussi, au fait de la société dans laquelle il vit et qui intervient quand ça ne va pas. Il doit être un contrepouvoir et non forcément contre le pouvoir.

Et vous êtes en train de jouer votre rôle de contrepouvoir (comme l’avait fait CHEIKH AHMED TIDJANE CHERIF devant le roi SOULEYMAN) en proposant, à travers le MANIFESTE CITOYEN Bes Du Niakk des solutions concrètes de sortie de crise pour le Sénégal.

Et ceux qui doutent d’une prise de position confrérique n’ont qu’à aller voir dans les sections où des gens d’autres confréries ou d’autres religions dirigent le mouvement. Ou simplement de lire vos textes sur la laïcité. Et votre esprit de dialogue et d’échange entre religions et cultures, a d’ailleurs convaincu l’ONU (l’Organisation des Nations Unies) de vous nommer ambassadeur chargé de faire de la décennie 2011-2021 une décennie de la laïcité et de dialogue entre les religions.

Certains vont plus loin en avançant qu’ils retrouvent en vous l’image de votre grand père Serigne Babacar SY. Tellement, vos discours cartésiens, avec une approche historique et moderne qui ne  laissent personne indifférente, sont emprunts de vérités et d‘amour de son pays. Et même votre père, Khalif Général des Tidjanes, Serigne Mansour SY Boroom Daara yi, est de cet avis. Il vous a dédié deux poèmes dont l’un souligne le DJIHAD que vous êtes en train de faire pour porter votre pays vers l’avant. « Il dit : « tu ressembles à ton grand père qui menait le même DHIHAD que toi et que tu es en train de reproduire tout ce qu’il faisait de son vivant ».

 

 

Mais c’est surtout le Gamou du 8 Janvier 2010 de Louga qui restera gravé à jamais dans la mémoire des sénégalais.

Un Gamou parrainé à Serigne Maodo DIA, grand Moukhadam de votre père SEYDI DJAMIL, qui vous a dédié également un poème extrêmement joli de par la composition des vers.

Le fait d’être chanté par ces hommes de Dieu (MAME DABAKH, BOROM DAARA YI, MAODO DIA) témoigne de votre personne.

Un gamou marqué également par la présence des autorités politiques du pays telles Macky SALL, Aminata MBENGUE NDIAYE, Serigne Mbacké NDIAYE…

Ce dernier, venu représenter le Président de la République dont il est le porte parole vous avait fait savoir le désir du Chef de l’Etat Me WADE de  dialoguer avec vous. Votre réponse a été formelle et catégorique : « Le dialogue a ses modalités et parmi celles-ci il y a la volonté de se rencontrer, la volonté de s’écouter, la volonté de se comprendre et la volonté d’agir ensemble (…). Ces conditions, nous les avons demandées pendant longtemps et c’est ce qui nous a amené aux Assises nationales ». Et WADE devait participer à ces assises nationales qui sont historiques pour le Sénégal et qui n’avaient de but qu’établir un dialogue entre les différentes parties du peuple pour trouver une solution à nos problèmes.

Il y a aussi à souligner la très grande mobilisation des jeunes lougatois qui d’ailleurs ont crée un mouvement puissant pour vous soutenir. Sur les raisons qui ont motivé la création de cette structure, les dirigeants  expliquent que c’est pour jouer pleinement leur rôle de citoyen et pour faire la promotion socio-économique des membres. Ainsi ce mouvement qui se veut intégrateur, va s’investir dans des activités de développement avec la création d’emplois. Cela va se traduire par l’ouverture de boutiques, de magasins qui porteront le label « Djamil », mais également par le financement d’activités génératrices de revenus. Les initiateurs tiennent aussi à préciser que c’est un mouvement qui n’a, en aucun cas, de caractère discriminatoire.

Tout cet engouement des jeunes, qui vous sont d’une admiration énorme, et qui sont présents dans toutes vos activités, a une signification. Car vous ne cessez de dire : « Mon père m’a recommandé de veiller sur l’enfant. Et qui dit protection de l’enfant dit éducation, santé, emploi »

 

L’on dit que l’Islam est une solution, mais quelle Islam ? C’est la question de toutes les actualités qui font que votre objectif est double : lutter pour restaurer l’image juste de l’islam et engager la bataille citoyenne pour un Sénégal remis sur les rails.

 

 

NDIAYE Ousmane

[email protected]

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE