.XALIMANEWS: Représentant Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action sociale à la réunion, Pape Alassane Mbengue, Secrétaire Général du Ministère n’a pas manqué de préciser que la rencontre résulte d’une volonté commune des États qui, conscients de leurs responsabilités, ont décidé de prendre en main leurs destins s’attelant ainsi à réunir davantage de moyens nécessaires pour atteindre l’objectif d’éradication très proche.
Le SG qui rappelle que le Sénégal s’est résolument inscrit dans la mise en œuvre de l’initiative d’éradication de la poliomyélite, a réaffirmé cet engagement soulignant au passage que le dernier cas de poliovirus sauvage autochtone isolé au Sénégal remonte à 1998. Il est vrai dira-t-il qu’en 2010, notre pays a connu une importation avec comme conséquence une épidémie de 18 cas de poliovirus mais vite maîtrisée. Et depuis cette date, l’arrêt de la transmission est maintenu grâce notamment à une immunité vaccinale antipoliomyélite de l’ordre de 90% et une surveillance renforcée des cas de Paralysie Flasque Aiguë.
Le Sénégal s’est d’ailleurs attelé à élaborer et mettre en oeuvre des plans de confinement, de préparation et des réponses à une éventuelle épidémie de poliovirus.
Ainsi selon Pape Alassane Mbengue, des progrès remarquables ont été réalisés en vue de l’interruption de la transmission du poliovirus dans notre région ce, en dépit d’un contexte souvent difficile. Il s’agit là d’un réel motif de satisfaction pour le SG, qui soutient toutefois que les pays doivent toujours garder à l’esprit que la démarche doit prendre en compte l’évaluation critique de nos progrès mais aussi la connaissance de nos lacunes et contraintes, en vue de la réalisation de nos engagements et objectifs.
Le SG invite par conséquent les différents participants à maintenir le cap à travers un engagement soutenu afin de mener le plaidoyer pour la fin de la polio dans notre région.
La réunion qui s’est ouverte ce lundi à Dakar prend fin après demain. Plusieurs pays y prennent part.