Le témoin Mamadou Diop a fait une révélation de taille qui n’a pas laissé indifférente la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). En effet, tout est parti de l’avocat de Karim Wade, Me Demba Ciré Bathily, qui, dans cette série de questions, a demandé au Pca de Cd média : «Pourquoi il y a une telle évolution dans vos déclarations, contrairement à ce que vous avez déjà déclaré auparavant et ceci, dans l’ultime but de faire porter sur le dos de Karim Wade la propriété exclusive de la société Cd média Group ?»
Se sentant offensé, Me Diop lui rétorque : «C’est parce qu’après mon audition, vous-même (Me Bathily) vous m’avez appelé le lendemain pour me demander pourquoi j’ai fait des déclarations allant à l’encontre de votre client.» Voilà une répartie qui n’a pas eu l’air de plaire à l’avocat de la défense, mais surtout qui a étonné toute la salle 4. Me Demba Ciré Bathily a réfuté de tels propos, ajoutant que c’est impossible qu’il le contacte pour le lui reprocher. Il souligne qu’il ne pouvait pas d’ailleurs s’imprégner des déclarations que le Pca a faites devant les gendarmes dès le lendemain de son audition.
Le Quotidien
Le procès Karim Wade prend des tournures qui n’ont rien à voir avec le procès tant attendu par les Sénégalais.
Les attentes
Les Sénégalais ont cru que dès le jeudi 31 juillet, jour ouverture du procès, qu’on allait entendre les questions suivantes :
« Karim Wade, avez-vous logés 117 milliards logés au Sénégal, en France, à Singapour… ? »
« Comment les avez-vous eus ? »
« Prouvez-nous que ces ces biens sont illicites… ? »
Les dérives
Depuis l’ouverture du Procès, la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI) n’a posé aucune de ces questions qui intéressent les Sénégalais. Elle s’est plutôt lancée dans un chemin tortueux qui est parsemé d’accusations sans preuves matérielles et de la présentation de témoins à charge sans aucune crédibilité. Une dérive qui explique l’amateurisme de la CREI qui dit attendre encore les commissions rogatoires de Singapour… ce qui est un énorme mensonge !
Où sont les 117 milliards ?
Ils ne sont nulle part parce qu’ils n’existent pas. Et la CREI a peur d’en parler. C’est pourquoi elle cherche à établir l’existence de créations de sociétés écrans par Karim Wade avec des prêtes-noms comme Bibo Bourgi et Cheikh Diallo. Et puisque Bibo Bourgi résiste au chantage de la CREI, Cheikh Diallo, menacé par le procureur sur une fraude à la nationalité, est le sujet parfait pour livrer son ami d’hier.
C’est ainsi que les 117 milliards ont été mis aux oubliettes. Si la CREI avait toutes les preuves d’un enrichissement illicite, les 117 milliards auraient déjà fait leur apparition avec des relevés de comptes bancaires, ou des photos d’immeubles et de voitures de luxe. Mais on ne voit rien ! Au contraire, le procureur fuit quand on parle de milliards… Mais au fait, où sont les bijoux de la défunte femme de Karim dont parlait la CREI ?
Bien dit ! Personne, ni à l’aéroport de Dakar ni ailleurs, des membres de cette commission, en route vers l’extérieur, dans ce pays où dès qu’un avocat ou un groupe d’Avocat se pointe à LSS, il y a toujours quelqu’un qui donne l’info à la presse. Comme par hasard, personne ne peu dire quand cette commission serait en route pour Singapour ! De toute façon, l’Etat ne pourrait supporter longtemps les frais dans ce pays où la vie est si chère, on finira toujours par savoir si c’est une réalité ou bien un mensonge pour bluffer la défense qui semble avoir la main sur « ces fonds » de SINGAPOUR !
ce mamadou est un menteur…
Au moment où il fait son témoignage, Mamadou Diop est un employé salarié de la CREI. Parce que la CREI l’a choisi comme administrateur provisoire AN Media attribué à Karim. Ce qu’il dira sera ce que veut Alioune Ndao qui l’a nommé gestionnaire. Dans toute justice qui se respecte, cet homme ne serait jamais témoin dans ce procès. Mais, nous sommes sous la présidence de Macky Sall, dans une république de légionnaires.
Toog lén fii di traiter les témoins qui font des déclarations contre votre bienfaiteur de menteurs. Vous aviez dit au départ que le procès n’aura pas lieu, le procès se déroule depuis plusieurs semaines. Ensuite Bourgi doit être présent, puis il doit être évacué avant de demander le report du procès jusqu’au retour de Bourgi. les avocats de Karim Wade ont tout fait pour éviter ce procès en craint partout des irrégularités et autres. Enfin Les témoins ont commencé à défiler, ce qui montre le véritable visage de ce crapule, et vous traitez Cheikh Diallo, Me Lake Diop et aujourd’hui Me Moustapha Diop de menteurs ou de corrompus. Attention, les gars il reste Patrick William. Mimi Touré l’avait dit, cherchez de bons avocats pour sortir ce voyou de ce pétrin, c’est mieux que de vouloir être là à insulter des gens qui ont pris leur courage a deux mains pour dire la vérité. Même si Karim Wade a volé un franc, il doit payer, arrêtez de jouer sur les chiffres. Un voleur est un voleur, qu’il vole 1 franc ou 1 milliard, il doit être jugé et puni.
Nous avions demandé que le procès fournisse des preuves et non des paroles. Et à ce jour, il n’y a pas encore de preuve. Et il n’y en aura jamais. Le procès se trouve dans la même situation qu’un Latif ou un Jules Diop face à Karim en 2002.
– Tu as pris. Mes sources me l’ont dit.
– Non, c’est faux. Tes sources mentent.
Le procès n’a encore rien changé de cela. ET pourtant il a coûté à l’état 10 milliards.
Merci yakaar,au moins une tete qui reflechie.
Xeme , de votre main gauche , avez-vous peut-être griffonnè trés rapidement un manuscrit pour faire dérouler à la CREI votre propre parodie .Ceci n’est du goùt de personne.:je vous cite
-Nous avions demandé…. » Nous et tjrs nous.
Qui diable croyez-vous montera sur les planches pour vous jouer ces balivernes? Cela ne fait ni rire ne nous irriter outre mesure,Simplement il nous indiffére .
Xeme-Les-100 (ou apprenti Goebbels) est un menteur professionnel double d’un wadolatre irrémédiablement affligé. Ni les faits, ni la réalité ni l’objectivite n’ont emprise sur lui car il est en service commande pour défendre l’indéfendable et essayer de laver wade-la-Crapule au karcher, autant d’essayer de nettoyer les écuries d’Augias.
Comme dirait mon petit frère, Xeme moom doul rek.
Cato