Ayant constaté que les débats sur le référendum tournent autour de la réduction du mandat au détriment des autres points, la Maison de la presse a organisé un atelier avec les journalistes pour discuter avec eux afin qu’ils puissent s’imprégner des dispositions de la constitution. «Il y a beaucoup de prises de positions, beaucoup d’allégations sur tout ce que nous entendons et qui ne sont pas, parfois, très bien compris et bien cernés par les acteurs des médias que nous sommes et il est extrêmement important de susciter cette réflexion», a introduit Bara Ndiaye, administrateur de la maison de la presse, sans doute dans le but de tirer au Constitutionnaliste les vers du nez.
Le Pr Ismaïla Madior Fall est revenu, de fond en comble, sur la Constitution et les différents référendums qui ont eu lieu au Sénégal. Parlant de celui qui aura lieu le 20 mars prochain, le ministre conseiller de préciser qu’«en réalité il ne s’agit pas de 15 points qui sont soumis au projet de révision constitutionnelle, mais bien plus».
A l’en croire, c’est pour mieux vendre ce projet de loi que les 15 points qui semblent les plus importants ont été choisis et mis en exergue. «Il y a une erreur à déconstruire, ce référendum ne porte pas sur 15 points. Le référendum porte sur un projet de loi où il ya 18 articles. Les 15 points, c’est à des fins de marketing politique, de communication politique. On vend le texte», a indiqué le Pr Fall. Poursuivant, il a ajouté que, «les populations, on ne peut pas les faire entrer dans les alinéas, c’est compliqué». Si c’est compliqué pour l’auteur du texte on se demande ce que cela peut être pour les électeurs…
leral.net
ON NE VEUT PAS D’UN TEXTE TROP ORIENTE LE SENAT…….. NEW LOOK A TANOR……..LA CANDIDATURE INDIVIDUELLE A YOUSSOU N’DOUR POUR LA MAIRIE DE DAKAR…ETC……….
C’est pourtant ce que je répète depuis des jours par un texte que je partage.
C’est dire que quand ils rendent visite aux guides religieux, et aux porteurs de voix, pour leurs expliquer les « 15 points », en réalité c’est le marketing politique qu’ils expliquent, tout en cachant ce qui sera réellement voté.
Je jure que ces gens n’ont aucun respect pour les guides religieux. Pour eux ce sont des gens facilement dupables et ils n’hésitent jamais à le faire.
Rappel.
Tout sera fait, par le pouvoir, pour que personne ne sache ce qu’il aura à voter jusqu’après le vote. La raison en est que deux raisons inavouables motivent ce référendum: masquer le parjure de Macky et faire passer les désirs des pourvoyeurs de légions en matière de modifications de nos sociétés.
Il y a une tromperie de la communication de Macky qui a réussi sur beaucoup. Ce qui est présenté sous le nom de « 15 points », que la communication de Macky explique dans les médias, que le PM explique aux guides religieux, que Macky expliquera prochainement aux mêmes guides (s’il fait cette tournée), qu’IsmaIla Madior explique aux différents groupes, n’est pas ce que Macky propose aux sénégalais pour le voter. Ce qu’ils expliquent aux sénégalais n’est pas ce que les sénégalais voteront. Je m’explique.
La meilleure preuve de cela est que les 15 points entraîneront 26 modifications dans la constitution (18 modifications; 2 nouvelles lois, 4 modifications de titres, 2 suppressions). Faut-il expliquer ce qui sera fait ou ce qu’on en attend ?
Il y a les objectifs et il y a les lois. Les lois que Macky veut faire voter sont dites avoir pour objectifs d’obtenir ce résultat en « 15 points ». Dans la campagne de communication de Macky la liste qui est distribuée est la liste des résultats attendus des réformes, mais ce n’est pas la liste des réformes. La listes des réformes serait une listes de 26 points
Ce qui est important c’est comment les lois qui sont sensées mener à ces « 15 points » attendus sont formulées. Parce que je pense que personne ne sera assez malhonnête pour dire qu’il n’est pas possible de les formuler de sorte à obtenir l’exacte contraire de l’objectif chanté.
Il est préférable de traduire aux sénégalais les lois qu’ils auront à voter (modifiées, nouvelles, supprimées, 26 au total), et non les slogans de la communication de Macky.
J’aime souvent rappeler que Satan n’a pas sorti Adama du Paradis en lui disant qu’il veut son mal. Il lui a promis l’éternité. Et ce qu’il fallait faire pour, c’est de violer l’interdit divin en mangeant le fruit de l’arbre interdit.
Imaginons s’il devait y avoir un référendum pour Adama, pour un choix de OUI pour manger ou NON pour ne pas le faire. Et Satan, lui expliquant le point du référendum,dit juste qu’il aura l’éternité s’il vote OUI. Vous admettrez que Satan aurait biaisé le jeu. Il n’a pas dit ce qu’il y a à faire, mais il a fait miroiter le résultat attendu.
MACKY EST VRAIMENT UN ESCROC QUI DUPE SON PEUPLE.