La presse donne quelques nouvelles de Cheikh Béthio Thioune depuis la prison de Thiès. Sa vie en prison, les visites qu’il a reçues et qu’on lui a refusées ainsi que les promesses qu’il a faites à ses codétenus.
« Béthio ne se montre pas à la prière du vendredi », titre « L’Observateur ».
Selon « L’Observateur », « Cheikh Béthio s’était replié dans sa vaste chambre. Il n’a pas eu l’occasion dans la journée d’hier de parler à ses fidèles disciples environ une cinquantaine emprisonnée, dont les onze (11) sont arrêtés pour les faits de meurtre d’Ababacar Diagne et Bara Sow et les autres arrêtés pour troubles à l’ordre public (saccage de la poste et des actes de vandalisme à Thiès). Tout ce beau monde détenu dans la prison de Thiès déjà pleine risque de créer des embouteillages, lors des visites de parents et des disciples « Thiantacounes ».
« L’Observateur » fait remarquer que « pour l’heure l’administration de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès n’a encore rien décidé pour réglementer les visites ». « Il nous faut d’abord une notification du juge d’instruction pour l’autorisation des visiteurs Thiantacounes et ce ne sera pas d’ici la fin de la semaine prochaine », rapporte une source interrogée par « L’Observateur » qui informe que « Cheikh Béthio Thioune a fait une apparition furtive en milieu d’après-midi d’hier vers les coups de 16 heures. Il est apparu calme, zen devant cette nouvelle vie simple de détenu, loin des extravagances et ripailles de ses « Thiants » (actions de grâce) ».
« L’Observateur » fait remarquer que « Serigne Makhtar Diakhaté, l’ancien président du Conseil rural de Touba et ex-chambellan de Serigne Saliou Mbacké, à la tête d’une forte délégation, n’a pu voir Cheikh Béthio Thioune. Le Doyen des juges de Thiès, Abdoulaye Hassane Thioune, ne lui a pas encore donné l’autorisation de le faire ».
« Le Quotidien » note que « Béthio devient cher pour les détenus ».
« Le Populaire » informe que « Modou Kara (est) attendu chez Cheikh Béthio ».
« L’As » rapporte les propos de Béthio Thioune aux pensionnaires de la Mac de Thiès. « Que vos famille ne vous apportent plus de la nourriture », dit-il, selon « L’As ».
« EnQuête » informe que « Macky fait un premier grand ménage ».
« Le Soleil » indique que « Macky Sall chamboule l’administration territoriale ».
« Le coup de Coud de Macky à Sitor, Amy Samaké expulsée de la Case des tout-petits », note « Le Quotidien ».
« Le Soleil » informe que « Pierre Lechantre, ancien sélectionneur national du Cameroun et du Mali, a été porté hier à la tête des « Lions ». Il a remporté l’ultime match à la succession d’Amara Traoré qui l’opposait à son compatriote français Bruno Metsu ».
« Le Quotidien » note qu’il « aura des adjoints sénégalais ».
« Le Populaire » note que « Lechantre dame le pion à Metsu ».
« L’As » explique « ce qui a perdu Bruno Metsu ».
« Sud Quotidien » note que « le lundi 30 avril, toutes les listes des partis politiques, coalitions de partis politiques et/ou des indépendants qui désirent prendre part aux élections législatives du 1er juillet prochain devront être déposées à la Direction générale des élections (Dge) du ministère de l’Intérieur. On s’arrache les cheveux d’ores et déjà au sein des états-majors pour leur confection. Des listes « introuvables » assurément ».
« EnQuête » parle de « fronde par neuf » dans le choix de Benno pour la liste Bokk Yaakaar. « Quatre femmes de combat, deux barons, deux cadres politiques et un jeune ambitieux. C’est le profil ramassé des neuf postulants sur la liste nationale de la coalition présidentielle que Benno Siggil Senegaal propose en direction des législatives du 1e juillet. Pas sûr néanmoins que ces choix restant sans réaction », écrit « EnQuête ».
« Walf Grand-Place » donne la parole à Yékini qui « parle de son avenir dans l’arène : « Je suis fatigué… »
nettali.net